Après plusieurs années de suspension, le Gabon prendra à nouveau part au championnat d’Afrique des nations dont la phase éliminatoire est prévue débuter le 22 septembre. Seulement, moins de trois semaines avant le début des rencontres, le Gabon n’aurait, selon certaines sources, ni désigné le sélectionneur et son staff, ni dévoilé le calendrier de préparation de l’équipe. Une version que dément Pierre-Alain Mounguengui, affirmant avoir confier l’équipe à Anicet Yala.

Pierre-Alain Mounguengui, président de la Fegafoot, rassure sur la participation du Gabon au Chan 2024. © D.R.

 

Disqualifié depuis 2018 par la Confédération africaine de football (Caf) pour s’être désisté de l’édition 2020, du championnat d’Afrique des nations de football, le Gabon va renouer avec la compétition en 2024. Selon le calendrier publié par la Caf, il y a quelques jours, la phase aller des éliminatoires du Chan débutera le 22 septembre, alors que le retour est prévu du 6 au 8 octobre.

Le second tour se jouera quant à lui les 15, 17 jusqu’au 24 décembre. Situé dans la zone Cemac, le Gabon affrontera les pays de l’Afrique centrale. Pour décrocher leur qualification, les Panthères évoluant au Gabon devraient, au terme de la phase éliminatoire, figurer parmi les trois meilleures équipes de la zone. 

Seulement à moins de trois semaines avant la phase importante des éliminatoires, le Gabon est un imbroglio. Selon certaines sources, la Fédération gabonaise de football n’aurait, jusqu’à ce jour, ni nommé le sélectionneur et l’ensemble du staff technique ni dévoilé le calendrier de préparation de l’équipe encore moins publié la liste des joueurs convoqués pour disputer les éliminatoires.

Une version que Pierre-Alain Mounguengui a battue en brèche. Joint par Gabonreview, le président de la Fegafoot a affirmé que l’équipe a été confiée à Anicet Yala, l’adjoint de Patrice Neveu en équipe des Panthères seniors. 

S’agissant de la préparation de l’équipe, Pierre-Alain Mounguengui explique que le calendrier «ne peut être dévoilé, d’autant que jusqu’à à ce jour, aucun pays ne s’est encore porté garant pour abriter la compétition en dépit du fait que le calendrier ait été dévoilé». 

Poursuivant, le président de la Fegafoot explique que la Caf «est en discussion avec les fédérations des pays afin de désigner le pays hôte de la compétition». 

S’il n’a pas dévoilé le nom des collaborateurs d’Anicet Yala, Pierre-Alain Mounguengui a néanmoins rassuré sur la préparation de l’équipe. Des assurances qui devraient dissiper tous les doutes nés autour de la participation des Panthères du Gabon au prochain Chan. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire