C’est la substance d’un communiqué rendu public le 4 septembre dernier par le ministère de la Promotion des investissements et l’Agence nationale des grands travaux (ANGT).

Vue du chantier du Champs Triomphal-Port-Môle. © i.imgur.com
Vue du chantier du Champs Triomphal-Port-Môle. © i.imgur.com

 

Alors que le démantèlement des équipements est visible et que les travaux sont à l’arrêt, le ministère de la Promotion des investissements et l’Agence nationale des grands travaux (ANGT) ont publié un communiqué, le 4 septembre dernier, pour réaffirmer leur foi dans le projet du Champ-triomphal. «Les travaux du projet en cours d’exécution ont enregistré un ralentissement et non un arrêt définitif», soutiennent-ils fermement.

Lancé en grandes pompes en septembre 2013, le chantier est plongé, en effet, dans une inactivité sujette à toutes les interprétations. Mais, le ministère de la Promotion des investissements et l’ANGT «rassurent l’ensemble de la population quant à leur détermination à finaliser ce projet d’envergure, qui contribuera non seulement à la croissance économique du pays, à la diversification des activités, et aura également un effet incubateur sur la main-d’œuvre locale, avec la création progressive d’emplois dans divers secteurs». «La loi des finances rectificative 2014 a stratégiquement redéfini les priorités du budget, visant ainsi à développer des politiques subvenant aux besoins des populations à faibles revenus, tout en mettant l’accent sur des projets ayant un impact direct sur les besoins socio-économiques de chaque citoyen gabonais. C’est ainsi que la partie gabonaise et l’entreprise chinoise CHEC ont travaillé à l’élaboration d’un nouvel échéancier de paiement et la mise en place de garanties permettant la reprise effective de l’ensemble des activités sur ce chantier à compter du mois de septembre 2014, avec l’achèvement de la première phase prévu mi 2015», poursuit le communiqué. Une mise au point qui confirme cependant que le chantier était bel et bien à l’arrêt pour des raisons de budget.

Qu’à cela ne tienne, le ministère de la Promotion des investissements et l’ANGT promettent qu’une fois finalisés, «ces 43 hectares au centre de Libreville favoriseront le développement des activités dans les domaines touristiques, culturels et commerciaux, faisant du Port Môle-Champ Triomphal un point d’attraction unique dans la sous-région». Au-delà des mots, les regards sont désormais tournés vers le front de mer, où la reprise effective des travaux est vivement attendue. Le compte à rebours est donc lancé…

 

 
GR
 

38 Commentaires

  1. Minko dit :

    « ALI BONGO n’a pas fini de grandir  » dixit PCMM.
    Les 5000 maisons annuel ne sont plus la priorité ……….
    Seigneur ! Méritons nous cela ?

  2. Jean-Marcel BOULINGUI dit :

    Ali a dit que les travaux connaissaient un ralentissement parce que trop d’investisseurs se bousculaient au portillon pour le Champ Triomphal, et qu’il fallait d’abord les trier. Dès lors, que nous racontent les TP et l’ANGT ? Pourquoi tiennent-ils absolument à nous montrer que le Chef était loin de nous dire la réalité ? Il n’est pas bon ce manque de solidarité avec le Présida.

  3. Le citoyen libre dit :

    Arretez ce projet , nous voulons dabord les logements dans chaque province.

    • Koulou la tortue dit :

      Bien dit, le citoyen libre. Les logements dans toutes les provinces c’est plus important et prioritaire que le champ triomphal.
      Comment les gabonais pourront-ils être fiers d’avoir une marina quand il existe à Libreville : Kinguélé, Vénez-voir, Avéa, Cocotiers, les états unis d’Akébé, Likouala-Sni, Baraka Taro-bar etc ? Des quartiers situés au centre même de la capitale mais non urbanisés et qui subissent des inondations à chaque saison de pluies.
      Il ferait bien de respecter la dignité des personnes qui habitent ces quartiers en leur construisant des logements sociaux, ensuite il pourra construire sa marina.

  4. eclesias dit :

    le probleme dans les analyses que chacun d’entre nous fait c’est que chacun d’entre nous les fait de maniere politiser et non rationnel, pour commencer meme si on vous as promis 5000 maisons par an n’oubliez pas c’etait une promesse de campagne meme l’oposition fait de belles promesses qu’elle ne tiendra pas une fois au pouvoir le Gabon n’invente rien en la matiere. Francois Hollande se fait critiquer en France car pas mal voir les trois quart de ce qu’ils avait promis dans son programme il n’a pu les tenir. Je n’exonore pas OBA non plus car les attentes etaient enorme et il a decu mais entre nous on ne fait pas du neuf avec du vieux et cela concerne aussi bien l’opposition que le PDG, car toute la troupe de PING aurront du mal a me convaincre que ce qu’ils n’ont jamais fait pendant 32 ans avec le pere Bongo ils vont le realiser par un coup de baguette Magique et le Gabon sera le Paradis faut etre vraiment naif pour croire cela, je veux au Gabon et je souhaite au Gabon des hommes nouveaux pas des anciens PDGistes en mal de reconnaissance qui a l’aune de leur vie veulent le pouvoir pour le pouvoir ni le PDG actuel, acr tous ont echouer je dit bien tous aussi bien l’oposition que le PDG et ceux qui defende l’un de ses camps fait fausse route.

    • We need real FREEDOM dit :

      En 2016 ne vous fatiguez pas à aller même au vote…encore moins dans les rues pour revendiquer quoi que ce soit. La France (avec le prêt de l’AFD au dernier NYFA)a déjà choisi de lui accorder un second mandat (ping et les autres sont justes dans un jeu de politique-politicienne). Je ne sais pas combien d’entre vous suivent Afrique Media (au lieu des matchs de la champions leagues) pour comprendre comment l’Afrique francophone fonctionne??? lisez donc également le tout dernier livre de Laurent GBAGBO si vous en avez la possibilité, faites des recherches sur des personnes telles que Jean Charles Coovi Gomez (et ecoutez ce qu’il dit)…je suis Gabonais, panafricaniste avant tout…mais le rapport de force (comme ce fut le cas pour GBAGBO), entre le peuple Gabonais et ceux qui le gouverne est plus que criard…j’avais espoir comme bon nombre d’entre vous que le changement et la fin de ce système là prendrait fin en 2016…mais il faut analyser les faits et je me répète donc, les 108 milliards, si je ne me trompe, qu’il a reçu de l’AFD comme pret au dernier NYFA sont la garantie qu’il a déja accordé à la France sur le fait qu’il défendra encore et toujours leurs intérêts et non celui du peuple gabonais avant tout (cherchez donc les confessions de Bokassa avant sa mort et vous comprendrez mieux comment les choses se décident pour notre pauvre Afrique francophone même en ce XXI siecle). On fête le 17 Août je me demande bien pourquoi (en tout cas pour moi cela ne signifie absolument rien) dans la mesure ou on est même pas capable d’avoir notre propre monnaie (elle est battue en France et gérée par elle)…que nous reste t-il donc à faire? s’autodéterminer, en quoi faisant? il va nous falloir faire ce que nous nous croyions incapables de faire chacun selon son inspiration (instruits comme non instruits)…laissez tous ces gens là (opposition-majorité tous du même bord comme pour la droite et la gauche française quand il s’agit de l’Afrique), laissez les avec leurs guerres dont le peuple a déjà tant souffert. La politique en Afrique francophone, c’est juste un jeu de marionnettiste (le peuple ne décide absolument de rien).

      Au moins tu rejoins mon avis mon frère…ces gens là ont des contacts (opposition-majorité-pouvoir en place), mais ce n’est nullement pour le bien du peuple…

      • PIP dit :

        Les gens sont encore sous informés et loin de ces réalités…Cela dit, malgré tout ce qu’ils nous prennent, il nous en reste assez pour pour nous elever a notre niveau…à un niveau honorable..si jamais la volonté y était…

      • Mouthou dit :

        Ok, on laisse faire..! Et après, on fait quoi? On regarde avec les oreilles et on écoute avec les yeux? Un grand homme a dit:  » si tu t’abstiens en régime d’oppression, tu joues le jeux de l’oppresseur….! ».
        Donc, On dit quoi?

    • petitpap dit :

      Cher M. Eclesias, j’ai cru en ALI, parce que je me disais qu’étant fils de président et déjà milliardaire, il pouvait travaillé vraiment pour son pays, je suis déçu…. Qu’à t-il fait Mr ABO rien que des promesses. M; Eclésias, on donne sa voie à un candidat en fonction de son projet, et les 5000 maisons/an font partie de son projet. Alors, je vous pose la question, a-t-il réalisé ses promesses? non,…. alors mérite t-il ma voie en 2016 ?
      pourquoi donnerais-je ma voie, à quelqu’un qui ma déçu, qui a passé son temps à rêver via ses maquettes au lieu de les réaliser. Non je condamne l’assemblé de NZOUBA nul et nul, mais c’est ton fils M. NZOUBA dites lui de s’arrêter un instant. il se lance sur la route de POG ! ok, mais avons nous besoin de cette route urgemment? de même avons nous besoin de la marina? Mais qui conseil ALI? j’aimerais discuté avec ce dernier, même avec mon niveau CP1, j’aurais des tas de chose à lui dire. En plus comme contrepoids qu’avons nous? des pseudos opposants, revanchards et ex-PDGiste. Mon pays est foutu…. je n’y crois plus !

    • Guigui dit :

      pour le moment on n’a que du vieux et on fera avec car les Presidentielles sont la a cote. si tu veux tant que ca a faire avec du neuf ,presente toi…

      • petitpap dit :

        j’ai le niveau de CP1, je pense pas que mon dossier de candidature passera » désolé » mon frère!!
        Par contre, toi qui a le long crayon là, toi qui écris un parfait français (contrairement à moi !), toi qui a plein plein des diplômes présente toi !

  5. le 9 dit :

    pas besoin de faire les annonces, nous regardons sur le terrain ce qui est fait. pour l’instant ce n’est pas le cas. et je suis très dessus du PR. quand je pense que je l’avais voté particulièrement sur les 5000 logements. aujourd’hui, ce sont des choses qui n’apparaissaient pas du tout dans le projet que nous cherchons à réaliser, pourquoi ?? le PR, si tu lis nos msg, SVP reprenez vos discours lors de la campagne, lister des choses promises et chercher à les réaliser et vous verrez d’ici 2016.

  6. Le Gabonais d'en bas dit :

    Vous parlez de projet unique dans la sous région? Et que direz-vous de la réalisation d’Obiang Nguema en Guinée Equatoriale dont la publicité passe en boucle sur Africa24?

    • We need real FREEDOM dit :

      Mon frère sur Afrique Media (c’est encore mieux que Africa 24 un peu gagaga à mon goût comme Média), quand tu vois les réalisations du Gabon, tu sais quoi? on te les montre en 3D seulement, avec un joli commentaire…tchouooooo en 5 ans que les 3D et maquettes (et événements mondains bien sûr, suivez mon regard)…pendant ce temps, je croise des Gabonais qui dorment dans la rue tantôt sous la pluie tantôt sous le soleil, dans le froid ou la chaleur (pour un pays qui a autant de richesses avec une population de 1,5 millions (soit disant) d’habitants (avec les autres nationalités sans quoi nous serions bien moins que ça).

      • Orlandos dit :

        We need real FREEDOM,
        Tu crois que ton Afrique Média c’est la Bible? Arrêtes de nous fatiguer avec tes histoires, parce que dans ton entendement tu as déjà vue un peuple assis et un oppresseur leur dit gracieusement que vous êtes libres? Parfois il faut avoir le courage de se taire quand on a rien à dire.

  7. toungzue dit :

    Comme on dit chez nous

    « ce chantier sera livré quand les poules auront des dents… »

  8. Le vrai Gabonais dit :

    Bonne question. Ali BONGO ONDIMBA, où sont les 5000 logements. En 5 ans, on devais déjà avoir 25000 logements. Oh, yaya Ali9, tu es vraiment un menteur héééé.

    Tchuoooooo, on a un menteur au palais rénovation. Un gros menteur.

  9. manondzo dit :

    Dans aucun pays du monde, toutes les promesses électorales n’ont été tenues,cela à cause des réalités du terrain; mais beaucoup d’entre nous ne se focalisent que sur ce qui n’a pas été tenu, pourquoi ne pas reconnaître ce qui a été tenu? Réponse: MAUVAISE FOI ET JALOUSIE!

    • We need real FREEDOM dit :

      On ne peut pas suivre 2 lièvres à la fois a t-on coutume de dire…ben bizarrement, le président de la république dépendante (de la France à 100%) que nous avons làààààà il en suit 1000 à la fois. Même nos propres habitudes au quotidien nous enseignent qu’on ne peut pas tout faire en même temps et au même moment…il y a certes les réalité du terrain, mais il y a aussi les priorités. Logement, éducation et santé les 2 premières années de son mandat, accessible à tous et à coût raisonnable, auraient peut être fait en sorte que le Gabonais ne soit pas toujours à émettre des avis négatif à l’endroit de son président…et comme tu l’as si bien dit, <> pourquoi donc faire des promesses illusoires au peuple, lorsqu’on se veut être un model en terme de morale??? Et si les promesses <> ne sont là que pour appâter le peuple lorsqu’on a besoin de ses voix pour être élu…ben ne vous étonnez pas ensuite que ce même peuple découvre la supercherie (il finira tôt ou tard par être éveillé, et c’est là où ça va chauffer)!!!

    • le_kap dit :

      manondzo

      Pourquoi ne pas aussi reconnaitre que l’argent du Pozzo De Bongo (pardon, Di Borgo) aurait pu servir a construire des logements au Gabon?

      Pourquoi vous aimez tant la médiocrité?

      Ça ne vous ferait-il pas plaisir d’avoir de l’eau et électricité chez vous?

      Apparemment vous aimez a ce qu’on ressasse chaque jours les priorités des Gabonais.

      Si on fait le bilan de ce qui a été fait, malgré ça, on se retrouve soit disant 106e/144 (d’après le classement WE forum). et c’est de ça qu’on est fier? Mais voyons, être le premiers des échoués avec tout notre potentiel, c’est purement inadmissible.

  10. témoin occulaire dit :

    alors que les gabonais demandent aux émergents de faire leur bilan, ceux-ci repondent que tous les opposants sont des anciens voleurs. Soyons un tantinet sérieux mes chers, compatriotes! Boa (il tient bien cette abréviation!)ne va pas nous dire que les logements non construits, le carnaval, la course des motos, le séjour au brésil pour le mondial, le pozzo di borgo, acrombessi, les agences, le budget jamais voté, la marina, billie bi nze, etc..peuvent être considérés comme des réussites pour notre pays.
    C’est ridicule!

  11. Du vrai délire. Ce président souffre d’une vraie sarkozite aigüe doublée d’une gesticulite sterilicus qui le rendent complètement déconnecté des réelles attentes des gabonais.Pathétique.

  12. jean jacques dit :

    C’est tout de meme etrange que des compatriotes defendent les mensonges d’un chef d’etat en disant qu’ailleurs les promesses n’ont jamais ete tenues. je reve la. Donc on doit encourager le president a blaguer le peuple! Waou!

  13. Bruno Louba dit :

    @manondzo
    Si pour vous les emergents les promesses ne concernent que la campagne electorale alor pourquoi demandez vous a l’opposition un projet de societe?

  14. PDGiste deçu dit :

    J’en appelle solennellement tous les Pdgistes épris de notre parti à tout mettre en œuvre afin qu’un autre candidat qu’Ali Bongo soit le candidat du parti aux présidentielles de 2016. Je crois qu’Ali et ses arrogants et incompétents collaborateurs ont atteint leur limite et laissent, sans s’en rendre compte, un boulevard au camp de l’opposition. Il se trame des choses au Gabon et en dehors pour que soit mis fin à un demi siècle de gestion « chaotique » ( d’après ceux qui préparent le coup) d’une même famille. L’argument est tout trouvé et la fameuse communauté internationale, cette nébuleuse aux tentacules énormes et à la force de frappe qui a déstabilisé tant de régimes, se fera le plaisir de démonter Ali Bongo surtout qu’ils ont eu des gages de l’opposition concernant leurs intérêts. Celles et ceux qui pensent que 2016 se passera comme 2009 se mettent le doigt dans l’œil jusqu’au coude! Déjà Ping et son réseau travaille pour qu’il y ait une force armée d’interposition au Gabon en 2016. La France ne soutiendra pas un Bongo en 2016, sachez-le. Alors je sais bien que la suffisance et l’arrogance, l’aveuglement aussi, qui nous caractérisent au PDG fera dire à beaucoup des nôtres « y aura rien, on passera haut la main ». Je vous dis, il se trame quelque chose. Si c’est Ali qui nous représente en 2016, c’est fiasco et casse du parti assuré. Alors, mobilisons nous pour l’amour de notre parti, et du pays!

  15. jean jacques dit :

    SVP cheras internautes, je sais qu’au Gabon tout est possible, mais il ya ddéja qui intervient à nom , je demande au administrateur du site gabonreview de publier que mes mes commentaires de jean -jacques, vous avez la possibilité de voir la provencance des messages, je ne suis pas au Gabon ni en France ou aux USA. je ne reconnais pas avoir fais un commentaire sur le Champs Triomphal. et c’est le seul commentaires. je demande à l’équipe de gabonreview de prendre la possibilité de bien regarder la provenance des chaque commentaire. je n’aime pas le banditisme, je peux je peux bien localiser ceux qui font les commentaires en utilisants mon nom.

  16. jean jacques dit :

    jean jacques
    6 SEPTEMBRE 2014 À 12 H 03 MIN
    C’est tout de meme(même) etrange(étrange) que des compatriotes defendent les mensonges d’un chef d’etat(état) en disant qu’ailleurs les promesses n’ont jamais ete(été) tenues. je reve(rêves) la. Donc on doit encourager le president(président) a blaguer le peuple! Waou! aucun sens!

    ce commentaire c’est provre type qui fait`en utilisant mon nom,avec plein des fautes.

    je sais que c’est dificile, mais j’espere que gabonreview ce sont des professinnels qui travaillent , vous faire en sorte que les personnes n’utilisent mon nom pour commenter, à travers l’origine du messages l’admnistrateur du site connait.bien et la difference horaire.

    • François Ndjimbi dit :

      Jean Jacques n’est qu’un prénom. Quoi de plus banal ? Vous voulez donc que Gabonreview ajoute une étape supplémentaire à sa procédure de validation des posts, en gros de faire le flic juste pour vous, rien que pour un prénom. Un peu fort quand même… Changez simplement de surnom, car il n’y a aucun laurier à revendiquer, rien à gagner à compiler des posts, à moins que vous ne soyez payé pour ça et au nombre de posts. Ce qui compte ici ce sont les idées et arguments avancés, pas du tout l’avatar.

  17. Tyzer dit :

    Ali ressemble à un enfant pourri-gâté qui pense que le Gabon est un joujou que lui aurait légué son père. Il est dans une bulle qui ça lui éclater en plein visage…

  18. jean jacques dit :

    Bonsoir M.F NDIMBI, je ne suis pas payé pour ça, pas tout si je fais certains commentaires sur sur jourrnal online(Gabonreview) , c’est par ce que j’ai trouvé interessant.Bon mais un autre interenaute utilisé le même je trouve ça nous avons encore des personnes d’une mentalité retrogada. Depuis que je lis votre journal jamais j’ai vu deux internautes portent 2 noms.

    • gabonreviewadmin dit :

      Ce ne sont que des surnoms. Ce qui compte ce sont les idées que vous véhiculez. Nous savons que parfois certains lecteurs empruntent, par mauvaise foi ou volonté de nuire, les pseudonymes des autres. Mais nous ne le découvrons que quand les concernés s’en plaignent. Nous nous sommes peut-être mal exprimés. Ce que nous voulions dire c’est que nous ne pouvons pas veiller à vérifier les I.P. ou les mails de ceux qui envoient des posts. Ce serait non seulement fastidieux mais également une manière de fliquer ceux qui interviennent ici. Continuez de dénoncer chaque faux post qui sera signé de votre surnom et merci de continuer à nous suivre. Bon début de semaine.

  19. Bruno Louba dit :

    @jean jacques
    Tu as une telle maitrise de la langue que des mots comme RETROGADA s’ajoutent dans ton vocabulaire des cavarnes. Au fait c’est quoi INTERENAUTE? Avec ton doctorat c’est enfantin d’ecrire « 2 noms ». Ah jean jacques le valeureux PDGiste!

Poster un commentaire