Le coup d’envoi des activités socio-éducatives du Championnat scolaire et universitaire (CSU) a été donné, le 13 février, au lycée Joseph Ambourouet Avaro de Port-Gentil par la ministre de l’Éducation nationale, chargée de la Formation civique, Camelia Ntoutoume-Leclercq. 50 établissements y participeront  pendant deux mois, dans plusieurs disciplines. Détecter de jeunes talents, tel est l’objectif visé par l’organisation de cette compétition. 

Camelia Ntoutoume-Leclercq donnant le coup d’envoi du championnat interclasse de basket à Port-Gentil. © GabonReview

 

Le championnat scolaire et universitaire (CSU) du Gabon a été lancé, le 13 février, par la ministre de l’Éducation nationale, chargée de la Formation civique, Camelia Ntoutoume-Leclercq. L’objectif est de découvrir de nouvelles petites à travers cette compétition, et de permettre à chaque élève de donner le meilleur de lui-même pour leur équipe, ainsi que pour leur établissement. Pour cette première journée, le lycée Joseph Ambourouet Avaro de Port-Gentil a été retenu pour le coup d’envoi. 

Pour cette année, trois étapes sont prévues à savoir les interclasses, les inter-établissements et la nationale. Plusieurs rencontres sportives étaient au rendez-vous de la première journée. Il s’agissait du football, du basket-ball, de la course de vitesse (10 mètres), du chant, de la danse traditionnelle, etc. 

«Cette initiative permet de détecter tous les talents, par salle de classe, ensuite nous aurons une compétition inter-établissement et la grande compétition nationale», a informé le ministre de l’Éducation nationale, tout en invitant les jeunes sportifs à donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’être reconnus pour aller affronter les autres établissements.

Cette année comparativement à la précédente, près de 50 établissements scolaires prennent part à cette grande rencontre socio-éducative. Ils feront valoir leurs compétences dans le football, le basket-ball, le handball, le volley-ball, l’athlétisme, le karaté, le taekwondo, le judo et bien d’autres sports. 

«Je suis impressionnée par la capacité des élèves eux-mêmes à prendre possession de tous les domaines. Je vous invite à donner le meilleur de vous», a souhaité Camelia Ntoutoume. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire