Le renouvellement de l’assemblée générale et du bureau national de la Chambre de commerce du Gabon initialement prévu le 10 juin, est reporté au 4 et au 11 novembre 2022. Le nouveau calendrier électoral a été dévoilé le 7 juin par le ministre du Commerce et des PME, Yves Fernand Mamfoumbi.

Le ministre du Commerce et des PME, Yves Fernand Mamfoumbi. © Gabonreview

 

Les identités des 84 représentants des opérateurs économiques à la tête Chambre de commerce de l’agriculture, de l’industrie des mines et de l’artisanat du Gabon (CCAIMAG), pour les quatre prochaines années ne seront pas connues avant mi-novembre prochain. Afin, de favoriser une souscription massive et une forte implication des opérateurs économiques, mais également garantir une transparence au cours des différents scrutins, le ministre du Commerce et des PME, Yves Fernand Mamfoumbi, a décidé du report des élections à la Chambre de commerce du Gabon.

«Le gouvernement par ma voix a décidé d’organiser les élections cette année afin que la Chambre de commerce du Gabon puisse jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de promotion, d’identification et d’assistance à l’éclosion de la PME au Gabon. Il s’agit d’un levier fondamental de l’économie gabonaise. Ces élections constituent donc le saut qualitatif attendu par toutes les parties prenantes à la croissance inclusive de notre économie », a déclaré Yves Fernand Mamfoumbi.

Au lieu du 10 juin initialement prévu, l’élection des membres de l’assemblée générale se tiendra le 4 novembre et celle du bureau national le 11 novembre. Cependant, le processus d’adhésion et la campagne suivent leur cours normal jusqu’au 31 août 2022. «La mandature du bureau actuel 2011-2015 ayant échu depuis sept ans, le renouvellement du bureau de la Chambre de commerce du Gabon apparaît-elle comme une exigence à laquelle, j’invite tous les acteurs du secteur privé à prendre une part active aux différents scrutins qui vont se tenir d’ici à la fin de cette année », a lancé le ministre du Commerce.

Les grandes étapes de l’opération liée à l’inscription, se présentent telles que suit : fin de la campagne d’inscription sur les listes électorales le 31 août 2022 ; affichage de la liste électorale du 5 au 20 septembre 2022 ; validation de la liste électorale définitive (après traitement des recours) le 28 septembre 2022 ; affichage de la liste électorale définitive sur l’ensemble des bureaux de vote le 5 octobre 2022 ; dépôt des dossiers de candidature de l’assemblée générale le 24 octobre 2022 ; transmission des dossiers de candidature de l’assemblée générale validées par la commission électorale le 31 octobre 2022.

Les opérations liées au scrutin ont été aménagées de la manière suivante : élection des membres de l’assemblée générale sur l’ensemble du territoire, le dépouillement et procès-verbaux par province ainsi que l’annonce des résultats par province et envoie des procès-verbaux des 45 bureaux de vote au siège de la Chambre de commerce à Libreville le 4 novembre, recours éventuels au plus tard le 19 novembre ; élection du bureau national, dépouillement et proclamation des résultats le 11 novembre 2022, recours éventuels au plus tard le 19 novembre 2022.

«Au nom du gouvernement, je tiens à affirmer mon vif souhait et ma ferme volonté de voir dans les tous prochains jours, une Chambre de commerce opérationnelle, rentable et responsable. Telle est la vision que je porte au sein du ministère qui m’a été confié, par les plus hautes autorités du pays », a affirmé Yves Fernand Mamfoumbi.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire