Cession de Bolloré Africa Logistics : MSC renforce sa croissance économique en Afrique
La vente de Bolloré Africa Logistics au géant mondial du transport par conteneur, l’italo-suisse MSC, pour un montant de 5,7 milliards d’euros présente plusieurs avantages pour l’armateur qui hérite ainsi d’un réseau de 16 concessions portuaires, d’entrepôts et de hubs routiers et ferroviaires dans 20 pays en Afrique.
Le groupe Mediterranean Shipping Compagny (MSC) a annoncé officiellement, le 21 décembre dernier avoir finalisé l’acquisition de Bolloré Africa Logistics. Cette opération marque un tournant important dans le secteur portuaire sur le continent africain et permet au groupe MSC de diversifier ses activités. La force financière de MSC permet à Bolloré Africa Logistics, confronté à des investissements de plus en plus couteux, de respecter tous les engagements envers les États notamment dans le cadre des concessions portuaires.
Entre autres avantages de cette acquisition, le renforcement de son action en matière de connectivité du continent et de développement du commerce intra-africain dans un contexte marqué par la volonté des États de mettre en œuvre la Zone de libre-échange continentale, qui est un vecteur de croissance pour les clients de Bolloré Africa Logistics. La société italo-suisse va inciter Bolloré Africa Logistics à poursuivre le développement de ses capacités et à améliorer la productivité des terminaux pour mieux servir les armateurs, chargeurs et réceptionnaires.
Aussi, la cession de Bolloré Africa Logistics va-t-elle permettre de développer un ensemble de solutions logistiques sur mesure adaptées aux besoins de ses clients tout au long de la chaîne de valeur. Elle permet également de mieux répondre aux besoins de la clientèle et d’accroitre les volumes d’activités et part de marché. Plaçant les collaborateurs au cœur de sa stratégie d’entreprise, MSC, va insister sur la préservation de l’emploi et développer les emplois conformément à l’ADN de l’entreprise qui emploie déjà plus de 150 000 collaborateurs répartis dans 155 pays à travers le monde. C‘est un autre géant que le groupe Bolloré cède la place.
MSC est la première compagnie maritime de conteneur au monde, spécialisée dans la gestion des terminaux. Il a opéré 70 terminaux dans le monde, dont 4 en Afrique (Lomé, San Pedro, Lagos et Tanger). L’activité logistique de MSC est assurée par MEDLOG qui est présente dans plus de 80 pays avec une forte présence en Afrique. MSC exercera les activités de Bolloré Africa Logistics en tant qu’entité autonome avec son portefeuille de partenaires diversifiés, sous une nouvelle marque qui sera dévoilée en 2023.
1 Commentaire
Vive le traffic de drogue.