Moins d’un mois après son retour d’un exil de sept ans en France, l’ancien ministre d’Ali Bongo devenu opposant a été porté à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la Transition ce mercredi 25 octobre. La veille, reçu par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, il avait exprimé sa disponibilité à se mettre à nouveau au service du pays.

Séraphin Moundounga a été reçu, le 24 octobre 2023, par le général Brice Clotaire Oligui Nguema. © Com. présidentielle

 

Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’il revienne aux affaires. De retour au Gabon le 11 octobre dernier après sept années d’exil passées en France, Séraphin Moundounga a été nommé président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ce mercredi 25 octobre.

Ces deux dernières semaines, les tractations engagées peu après le coup d’État du 30 août s’étaient accélérées avec les autorités de la Transition, au point que l’ancien ministre d’Ali Bongo devenu opposant en 2016 a été reçu la veille de sa nomination au palais Rénovation par le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Au cours de cet échange, le nouveau promu a clairement exprimé au chef de l’État sa «disponibilité à être au service du Gabon, au service du peuple gabonais et de la Transition, pour la réussite de celle-ci».

Pour conduire le CESE de la Transition, Séraphin Moundounga sera secondé par Joël Ogouma et Nicaise Moulombi, respectivement 1er et 2e vice-président. Bertrand Zibi Abeghe et Ernest Mpouho Epigat occupent les postes de 1er et 2e questeur. Ceux de 1er et 2e secrétaire reviennent à deux leaders de la société civile : Georges Mpaga et Aminata Ondo.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Prince dit :

    Que de nominations nominations nominations ont pensais que ce machin de cese allait disparaître ? Mais non la distribution des postes se poursuit avec les mêmes pedegistes au premier plan, pendant ce temps le peuple lui continue de tirer le diable par les pattes et la vie chère continue de fouetter les ménages eux les anciens et nouveaux milliardaires se partagent les postes.

  2. Gayo dit :

    Une histoire entre mâcons et pdgistes qui se sont juré fidélité, loyauté et allégeance au pris de la trahison des aspirations du peuple.

  3. Jean Jacques dit :

    Vive le changement, tout ça les ont fait résultats les aujourd’hui qui souffrent les injures de tout toute la responsabilité rien sur les Bongos.on parle du chômage des jeunes sont personnes,vous pouvez dire combien des jeunes ont l’emploi?on enlevé un jeune qui a du talant Akim,on nomme les salopards ,criminels comme ce moundounga qui a fait du mal aux enseignants.

  4. SERGE MAKAYA dit :

    Les actuelles nominations (même si c’est TOUJOURS les mêmes) ne me dérangent pas tellement. Etant donné que TOUT EST DE TRANSITION. Le plus important pour moi, c’est la mise en place d’INSTITUTIONS FORTES pour notre FUTUR GABON, et pour que les erreurs du passé ne se reproduisent PLUS JAMAIS.

    Et je le répète aussi pour mon fils Brice Clotaire Oligui Nguéma (actuel Président de la Transition) : QU’IL NE SE PRÉSENTE A AUCUNE ELECTION AU TERME DE CETTE TRANSITION, AINSI QUE LES AUTRES MILITAIRES GÉNÉRAUX QUI ÉTAIENT AVEC LUI DURANT LE COUP D’ÉTAT. QUE TOUS SE CONTENTENT D’UNE RETRAITE DORÉE ET MÉRITÉE. LE PEUPLE LEUR SERA EXTRÊMEMENT RECONNAISSANT POUR LA LIBÉRATION DU PAYS.

Poster un commentaire