CES d’Akanda : les élèves à la découverte des STEM
Le 16 janvier, l’ONG Acte Academy a organisé un atelier inédit sur les STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) pour les élèves du CES d’Akanda. Gratuit et axé sur la pratique, cet événement a permis aux jeunes de découvrir des technologies innovantes comme la robotique, la programmation ou encore la réalité augmentée, tout en renforçant le lien entre théorie et pratique. Une initiative qui ambitionne de transformer l’éducation scientifique au Gabon.
Les élèves du CES d’Akanda ont participé le 16 janvier 2025 à un atelier sur les STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), organisé par l’ONG Acte Academy. Cet événement visait à sensibiliser les jeunes à ces disciplines scientifiques et technologiques, tout en stimulant leur curiosité et leur créativité.
«C’est déjà de permettre à ces élèves de découvrir, de pratiquer et de mettre en application toutes ces nouvelles technologies-là. Donc au programme, on aura des activités en électronique, robotique, programmation et activité réalité augmentée», a expliqué Précilia Karen Ossawa, responsable du programme TechsNinja au sein de l’ONG Acte.
L’objectif de cette initiative est d’exposer les élèves aux possibilités offertes par les STEM, aussi bien pour leurs études que pour leurs futures carrières. «Avant il y avait une inadéquation entre la théorie et la pratique. Et lorsqu’on arrivait au niveau professionnel, on avait du mal parce qu’on n’avait pas été en contact au niveau de la pratique. D’où l’ONG Acte, de mettre en application 90% de pratique», a-t-elle ajouté.
Ce programme, entièrement gratuit pour les élèves, cherche également à s’étendre à d’autres établissements du pays. Selon Zenabou Issa épouse Radjoumba, principale du CES d’Akanda, l’ONG Acte collabore avec son établissement depuis deux ans. Auparavant, seules quelques classes bénéficiaient des activités proposées. Mais cette fois, l’organisation a élargi l’accès à tous les élèves en se rendant au sein de l’établissement. «Donc, ils ont voulu faire profiter ces activités à un plus grand nombre de participants, un plus grand nombre d’élèves, et parmi eux, ceux qui ne sont forcément pas les meilleurs. C’est la raison pour laquelle nous les recevons aujourd’hui et nous sommes très enchantés», a-t-elle précisé.
Cette approche, axée sur la pratique, contribue à améliorer les performances des élèves, notamment dans les matières scientifiques comme les mathématiques, la physique ou encore la SVT. «Aujourd’hui j’ai fait une activité sur la robotique, qui consistait à manipuler un robot. C’est quelque chose que j’aimerais continuer et puis j’ai appris comment programmer, comment déplacer un robot, et je suis vraiment content», a témoigné Andy-Noah Mba Mve, élève au CES d’Akanda.
Pour les enseignants, ce type d’initiative est important, bien que plusieurs établissements publics manquent de matériel adéquat et que les enseignants ne soient pas toujours formés aux nouvelles technologies. «Mon souhait serait que Acte vienne le plus souvent, d’abord pour habituer les enfants à ce genre de technologies, mais aussi pour proposer des formations aux enseignants. Ça nous permettra d’enseigner de manière complètement différente et plus adaptée au contexte actuel», a affirmé Hans Denis Bekale, enseignant au CES d’Akanda.
Cet atelier représente une opportunité unique pour les élèves de découvrir des disciplines innovantes tout en les rendant accessibles. Il s’inscrit dans une démarche visant à combler le fossé entre la théorie enseignée en classe et les exigences pratiques du monde professionnel, un enjeu essentiel pour le système éducatif.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.