Certification forestière : Vulgarisation de norme FSC Gabon
Forest Stewardship Council a organisé le 3 juin un atelier de présentation et de vulgarisation de la norme FSC Gabon auprès d’un panel de représentants de la société civile, de l’administration et des opérateurs économiques concernés par la problématique de la certification forestière.
Bien connaître les dispositions de la norme de gestion forestière révisée de la République gabonaise, tel était l’objectif de l’atelier de vulgarisation de «la norme nationale de certification forestière FSC Gabon, organisé le 3 juin, à Libreville, par Forest Stewardship Council. Les membres de de cette organisation non gouvernementale et ses partenaires ont présenté les contours et points de cet outil à un panel d’acteurs impliqués dans la certification forestière.
«Cette norme nationale FSC pour la certification des forêts en République gabonaise diffère de la norme sous régionale FSC pour le Bassin du Congo, par le fait qu’elle a pour fondement la version 5 des Principes et Critères FSC (P&C de FSC). Elle tient compte de la réalité dans le pays tout en prenant en compte les aspects sociaux, environnementaux et économiques», a précisé le directeur du cabinet GFTC, Marius Kombila.
En vigueur depuis le 15 mars dernier, le processus de révision de cette norme nationale de la République gabonaise débuté en 2015 a consisté en l’adaptation aux principes et critères FSC version 5-2, l’inclusion d’indicateurs importants liés aux paysages forestiers intacts, au suivi du bois, aux droits des peuples autochtones et des communautés locales, et l’inclusion des indicateurs pour la certification des opérations à faible intensité de production et les forêts communautaires. Or, ces aspects n’ont pas les mêmes spécificités dans l’ensemble de la région du Bassin du Congo.
«Cette norme de gestion forestière révisée de la République gabonaise s’applique à toutes les catégories d’unités de gestion forestières et notamment aux forêts naturelles et/ou en plantation. Consignée dans un document de 140 pages, elle comprend 70 critères, 249 indicateurs et 815 vérificateurs. Le tout repose sur 10 principes et critères qui décrivent des règles de gestion à suivre afin que les forêts répondent aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures», a expliqué le président du groupe d’élaboration de ladite norme, Emmanuel Bayani.
Suite à la déclaration du chef de l’Etat de voir toutes les concessions forestières être certifiées en gestion durable, le FSC a signé un accord de partenariat avec le ministère des Eaux et Forêt en janvier 2020. Sur les 15,9 millions d’hectares de concessions forestières, répertoriées sur l’ensemble du territoire national, 2 millions d’hectares sont certifiés FSC à travers 3 certifications de la gestion forestière pour trois sociétés CEB/Precious Wood, Rougier et la Compagnie des bois du Gabon (CBG).
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.