Centre culturel Mighoma : Rendez-vous le 21 janvier !
À la faveur d’une conférence de presse, mercredi 15 janvier, Annie Flore Batchiellilys a confirmé l’ouverture officielle du Centre culturel Mighoma (CCM), le 21 janvier prochain. Un espace dédié à l’art, la culture, la promotion du patrimoine gabonais et africain, mais aussi un projet ambitieux conçu avec Landry Onguelle. Situé au cœur de Libreville, il veut marquer une étape importante dans le développement culturel du pays.
La semaine prochaine au Gabon, sera inauguré un nouveau centre culturel : le Centre culturel Mighoma (CCM), pensé par Annie-Flore Peilhon-Batchiellilys qui l’a initié avec Landry Onguelle. «Le Centre culturel Mighoma ouvrira officiellement ses portes le 21 janvier 2025», a confirmé Landry Onguelle, le directeur du CCM selon qui l’évènement abritera des concerts privés entre 10, 20 et 40 personnes ; des réunions ; des cours de langue traditionnelle du Gabon ; des cours des instruments traditionnels ; des cours de danse traditionnelle ; des contes et des jeux traditionnels. Le CCM, a-t-il expliqué, se veut un carrefour de rencontres entre artistes, intellectuels et passionnés de culture.
Avec une architecture moderne et des installations de pointe, l’espace comprend une galerie d’art, une médiathèque, une salle de spectacles, des ateliers pour les artistes, ainsi qu’un espace dédié aux conférences et expositions temporaires. «Toutes ces activités se feront aussi à l’intérieur du pays», a-t-il indiqué. Le CCM sera pour ainsi dire, également à l’intérieur du pays et fonctionnera sur la base d’un programme déjà bien pensé. En clair, les lundi et mardi seront réservés à l’apprentissage des instruments de musique et danse, le mercredi en après-midi réservé à la jeunesse ; les jeudi, vendredi et samedi seront dédiés aux concerts et le dimanche aux familles.
«Depuis des années, j’ai à cœur d’ouvrir un centre culturel, et nous avons eu la chance de passer au carrefour des arts, centre culturel. Or, nos enfants n’ont pas eu cette chance. L’occasion m’est donnée pour remercier le CTRI, car sans eux je ne devais pas avoir cette opportunité de mettre ce projet en marche, et on ne peut donner que ce qu’on a reçu et c’est cela que je veux transmettre», a déclaré Annie-Flore Peilhon-Batchiellilys, la fondatrice du CCM. «L’art parce qu’il éduque très vite, et c’est l’occasion de demander pardon à nos enfants afin qu’ils reviennent à la source» a-t-elle ajouté. Pour le 21 janvier, il est prévu une célébration grandiose de la diversité culturelle gabonaise à travers des prestations musicales, de danses traditionnelles et des expositions d’art.
1 Commentaire
GHOMBENE ! OSSOU !
YOVHÈ ! Diboty Maloumbi akewa abora akiba !
🙏🏽🥰♥️🇬🇦🤗😊