Selon des médias locaux, Marie Paul Perrière née Mathey est accusée de faux et usage de faux, en lien avec une affaire de bien immobilier l’opposant à un homme d’affaires bien connu du pays. L’épouse du diplomate, qui serait soupçonnée dans une autre histoire du même genre, a été relâchée après son audition à la gendarmerie. 

Des membres de la communauté gabonaise à Bangui en octobre 2023. © ndjonisango.com/Erick Ngaba

 

Après celle ayant mis en cause des militaires du contingent gabonais de la Minusca, il y a quelques années, une nouvelle affaire de parcelle de terrain impliquant le Gabon en République centrafricaine a été rapportée cette semaine. Cette fois, c’est l’épouse d’un diplomate, le consul du Gabon, qui a été mise sous le feu des projecteurs. Marie Paul Perrière née Mathey, est accusée de faux et usage de faux, dans une affaire de bien immobilier l’opposant à l’homme d’affaires, Mahamat Salet, propriétaire d’un célèbre prêt-à-porter Style Italia. Elle a été arrêtée par la gendarmerie avant d’être relâchée quelques heures plus tard après avoir été longuement entendue par les agents.

«Le procureur et le DG de la gendarmerie nous ont instruit de procéder à l’interpellation de Madame Perrière suite à une enquête qui a révélé qu’elle a fait usage d’un faux titre de propriété de terrain qui appartient en réalité à Monsieur Salet. Elle [a été] auditionnée par nos enquêteurs pour répondre de ces faits», a confirmé un gendarme chargé du dossier au site d’information Centrafrica.com.

Son interpellation, dit-on, aurait été motivée par son refus de répondre aux convocations qui lui avaient préalablement été adressées. La même source indique par ailleurs que l’épouse du consul du Gabon serait sur le coup d’une plainte similaire en RCA. Un autre affaire qui l’opposerait cette fois à un certain Maxime Ngamana, douanier, frère d’Évariste Ngamana, 1er vice-président de l’Assemblée nationale centrafricaine et président du Parlement de la CEMAC.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. De Kermadec dit :

    Si les faits sont avérés, la seule sanction qu’elle risque d’avoir, c’est l’expulsion du pays ce, de part son statut et celui de son époux. Je sais que cela est anormal mais que voulez-vous, c’est la loi qui les protège; un diplomate ne peut être sanction sans un pays étranger, sauf dans son pays d’origine ce, quelque soit l’infraction commise; je sais que cela peu sembler anormal mais que voulez-vous, c’est une loi internationale.

Poster un commentaire