La CEMAC s’arme contre les crises financières
Les textes constitutifs du comité de stabilité financière de l’Afrique centrale (CSF-AC) sont prêts. Ils seront adoptés lors de la prochaine session de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Les institutions en charge des questions financières des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), se sont retrouvées le 3 septembre dernier, pour réfléchir sur «les avant-projets de textes» du Comité de stabilité financière d’Afrique centrale ainsi que sur le projet de «plan d’action 2014-2015». Autrement dit, autour du gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama, ces experts avaient à cœur de donner du contenu et opérationnaliser cette entité vieille de 2 ans maintenant. «Au cours de cette rencontre baptisée « session inaugurale du Comité de stabilité financière de l’Afrique centrale », les membres de la structure ont décidé d’adopter ces textes lors de la prochaine session, après consultation des organes habilités des divers États et institutions de la CEMAC», précise le communiqué final des travaux.
Selon Lucas Abaga Nchama, ce comité qui vise à remplir la mission de garantie de la stabilité financière assignée à la BEAC en 2010, aux lendemains de la crise financière internationale de 2008. Il doit permettre à la zone Cemac de se mettre enfin au même niveau que l’UEMOA et le FMI, qui ont déjà mis en place des structures similaires.
Le CSF-AC a pour principales attributions, d’analyser les dynamiques du système financier, aussi bien sous-régional que mondial, et les facteurs conjoncturels ou structurels de vulnérabilité, d’alerter les gouvernements et les autorités de régulation sur les pratiques qui lui paraissent dangereuses pour l’équilibre financier et de recommander les améliorations à apporter, d’identifier et de coordonner les actions à entreprendre par ses différents membres pour répondre aux enjeux et défis majeurs.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.