Cemac : Ona Ondo à la présidence de la Commission
L’ancien premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo, a été désigné président de la Commission de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (Cemac), au cours du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement tenu, du 16 au 17 février 2017, en Guinée Equatoriale.
L’ancien premier ministre, Daniel Ona Ondo s’exprimant lors d’un New York forum Africa à Libreville. © D.R.
A l’occasion du Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cemac tenu, du 16 au 17 février à Djibloho, en Guinée Équatoriale, le Gabonais Daniel Ona Ondo a été nommé à la tête de la Commission de cette institution. Il remplace le Congolais Pierre Moussa qui a dirigé cette structure pendant 5 ans.
Agé de 71 ans, plusieurs fois ministre à partir de 1997, puis vice-président de l’Assemblée nationale, Daniel Ona Ondo a dirigé le gouvernement gabonais de janvier 2014 à septembre 2016. Hiérarque du parti au pouvoir, cet agrégé d’économie va diriger pendant 5 ans la présidence de cette institution à vocation économique et intégrative, dont les avancées dans ces domaines sont aussi rares qu’un brin de soleil à Vladivostok.
Daniel Ona Ondo devra mettre à profit ses compétences d’économiste et son expertise de chef de gouvernement, pour relancer plusieurs chantiers dont le principal reste le renforcement de l’intégration sous régionale.
Diplômé de l’Université de Picardie et de l’Université Paris-I Panthéon Sorbonne en France, l’ancien Recteur de l’Université Omar Bongo (UOB) devrait être à l’aise dans ses nouvelles fonctions. Et pourquoi ne ferait-il pas de l’espace Cemac, considéré comme un «trou noir», une mer de croissance et d’opportunités. La Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale regroupe six pays : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad.
20 Commentaires
Pour moi j’étais déjà très content de te voir faire ton sport chaque matin devant chez toi à Damas car tu as été le Premier Ministre le plus nul que le Gabon ait connu depuis son indépendance. Monsieur l’ancien Premier Ministre du Woleu Ntem car c’est la seule province que tu as visité durant ton mandat. Vieillard il est temps que tu prennes ta retraite.
Mais comme tu dis qu’il était nul ton problème est où? Il n’est plus Premier Ministre et la il part pour 5 ans à Bangui tu pourras gérer le Gabon en son absence toi qui a l’air d’être le porte parole de tout le Gabon. Laissez le Monsieur tranquille c’est un économiste agrégé reconnu qui a eu une carrière brillante et mérite pleinement cette nomination. quand tu auras fais quelque chose pour le Gabon tu pourras ouvrir ta gueule…
Tu l’as fermes ok?
Si tu dois ton ascension fulgurante à ona ondo c’est pas moi ok? C’est normal que je ne peux rien faire pour le Gabon, je ne suis au commande d’aucun levier, juste parce-que on propulse des écervelés comme toi dans ce Pays. Tu me fermes gueule ok?
Évitez de racontez les bêtises, cher Monsieur, ok ?
Tu vas me la boucler aussi toi???
@ »bruit » de tonneau vide
L’Histoire retiendra avec effarement que des élites supposément éclairés comme cet Ona Ondo ont participé et au premier rang à la Décadence Economique et Morale baptisée « Émergence », en se couchant comme un chien devant une brute ignare, par le seul souci égoïste de carriérisme à vie, et de ventre jamais jamais repu.
Felicitation notre deuxieme meilleur PM que le Gabon a eu apres Paulin OBAME NGUEMA.
JJ
A 71 ans, ne trouves tu pas qu il est trop vieux pour s’ exiler en centrafrik.
comme ca tu pourras le remplacer
C’est quoi être vieux monsieur quand on a de la connaissance et de l’expérience?
la Constitution du Gabon permet elle à un député d’occuper d’autres fonctions ( hormis au sein de l’Assemblée Nationale),en dehors de membre du gouvernement? Aux juristes d’apprécier
Toujours les mêmes ?
Bravo le Bruit je pense que ce KOUMAT SENGUE est juste jaloux et egris de ONA ONDO.
Mérité pour l’ensemble de la carrière…
Au moins à Bangui, le perroquet d’Ali, Bilié By Nzé ne viendra plus vous déshabiller. Bon la CEMAC est un roc que les dictateurs de sa sous région ne veulent pas voir évoluer. Moussa que vous remplacez a aussi eu une longue expérience dans son pays le Congo mais en 5 ans,qu’à t-il pu bien faire? Rien du tout.
Le Gabon notre pays et la Guinée Équatoriale ne veulent pas de l’ouverture de leurs frontières encourageant ainsi sans le vouloir l’immigration clandestine. Qui peut bien empêcher à un Congolais de rentrer au Gabon par la Nyanga, la NGounié,le Haut Ogooué,l’Ogooué Ivindo ou encore à un Camerounais par le Woleu Ntem ?
Si nous voulons que vraiment que la CEMAC s’émancipe, commençons par nous connaître car tous nos peuples mènent le même combat contre la pauvreté et le déni de démocratie. Bon vent à vous cher professeur en espérant qu’en tant qu’enseignant vous aurez le mot juste pour convaincre nos dictateurs d’aller vers la démocratie pour nos pays, seule gage de développement car en démocratie, seule la compétition compte et non les combines éternelles.
Oui ali il merite et il est trop fidele au President Ali avec trop qui une fois sorti du gouvernement du de ses fonctions il deveint aussitot opposant. on a des exemples, moukagni, et le viiellard ping et jacky sont trois exemples
Pouvez vous vous taire un jour avec votre niveau cp2 ?
Depuis que Mr Ona Ondo a accepté de s’assoir sur la même table que son déshabilleur, il m’a déçu. Et s’il a encore accepté d’aller gérer une coquille vide, un repère de dinausores comme la CEMAC, le contraire m’aurait étonné. La CEMAC ? Cette chose, N’est qu’un repère des « Dictadores », un retrouvaille des amis pour boir et manger au compte des contribuables. À part sa, rien d’autre ou bien…
La bonne blague!il paraît qu’il était ministre de l’émergence. …voilà où nous en sommes aujourd’hui. ..pfff!!!!
Jean Jacques
Désolé, mais n ‘exagérez pas tout de même ! Votre expression écrite en langue Française offense mon auguste vue! Sachez vous retenir de temps en temps lorsque les mots n’arrivent pas aisément où vous échappent pour une meilleure lecture de tous! Avec tout mon faire play!