La Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) annonce le lancement de son nouvel emprunt obligataire de 100 milliards de francs CFA, au titre du programme d’émissions obligataires par appel public à l’épargne (APE) d’un montant de 300 milliards de francs CFA, couvrant la période triennale 2020-2022.

Le Siège de la BDEAC étant à Brazzaville. © D.R.

 

La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) s’apprête à enclencher la seconde phase du plan de financement de 300 milliards de FCFA, approuvé par son assemblée générale en 2020. Celle-ci se matérialisera par la mobilisation, courant septembre, de 100 milliards de francs CFA par appel public à l’épargne(APE), sur le marché financier de l’Afrique centrale.

Cette opération s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie de mobilisation des ressources pour la satisfaction en temps réel des appels de fonds. «Nous avons réalisé avec beaucoup de succès une première phase de 100 milliards de francs CFA en 2020. Effectivement, pour cette année 2021, nous sommes déjà en train de travailler sur la 2e phase, qui portera aussi sur 100 milliards de francs CFA», a indiqué le président de l’institution, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, à nos confrères de fortuneafrique.fr, évoquant une explosion des demandes de financement des États et des privés.

Les fonds mobilisés serviront à financer les projets du secteur privé avec des ressources adaptées, en termes de maturité et de différé de taux. Ils permettront également à financer la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme économique régional de la Cemac. «Nous nous rendons compte que les sollicitations augmentent, de façon exponentielle, non seulement pour les États, mais aussi pour le secteur privé. Vu notre notoriété, nous n’avons plus le droit de ne plus répondre à ces sollicitations. C’est pour cela que nous allons continuer à mobiliser les ressources», a assuré Fortunato-Ofa Mbo Nchama.

A travers ces émissions obligataires, la BDEAC a l’ambition de se positionner comme un émetteur de référence sur le marché financier régional où elle a déjà à son actif deux opérations réussies d’emprunts obligataires par placement privé en 2005 et 2007, d’un montant total de FCFA 40 milliards, ainsi que d’une émission obligataire par APE en 2010 sur le marché financier de la Cemac, pour un montant total de 30 milliards de FCFA.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire