Nommée en mars dernier, l’ex-directrice de cabinet du président sortant, Jacqueline Nkembe-Adiaba, a officiellement pris ses fonctions ce vendredi 16 juin à la tête de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), à l’occasion d’une cérémonie de passation de services présidée à Libreville par le président du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), Jean Baptiste Ondaye. À 56 ans, elle devient la première femme à diriger cette structure communautaire depuis sa création en 2001.

Les officiels, les dirigeants sortants et la nouvelle équipe dirigeante de la Cosumaf, le 16 juin 2023, à Libreville. © D.R.

 

Portée à la présidence de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), pour un mandat de 5 ans, lors du conclave des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) qui s’est tenue le 16 mars dernier à Yaoundé, Jacqueline Nkembe épouse Adiaba, la nouvelle présidente de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) a pris ses fonctions ce vendredi 16 juin à Libreville. La passation de charge présidée par le président du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), Jean Baptiste Ondaye, s’est déroulée en même temps que celle du Secrétaire général entrant, Salvador Mangue Ayingono, avec son prédécesseur, Danielle Bunduku-Latha.

À l’endroit des nouveaux responsables, Jean Baptiste Ondaye a rappelé «la lourde charge de poursuivre l’œuvre de l’équipe sortante et surtout la nécessité d’en consolider les acquis». «Les défis ainsi que les problématiques qui se posent à la Cosumaf ne vous sont pas étrangers. Je ne doute donc pas des atouts dont vous disposez pour mener à bien les lourdes missions qui sont désormais les vôtres», a-t-il ajouté.

Moments de la cérémonie. © D.R.

«Renforcer les liens de la Cosumaf avec les parties prenantes et partenaires»

En sa qualité de président du Comité ministériel de l’Umac, il a davantage encouragé la nouvelle équipe de la Cosumaf à privilégier la coopération et la collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème financier de la Cemac et des autres régions du monde. «En tant que manager, je vous exhorte à vous appuyer sur la première ressource à votre disposition, j’ai cité le personnel de la Cosumaf. La qualité de votre leadership et de votre management sera déterminante pour l’atteinte des résultats et des objectifs qui vous sont fixés», a-t-il précisé.

Il leur a en outre fait savoir qu’à l’heure de la digitalisation, il les encourage à accélérer la modernisation de l’infrastructure de travail, notamment l’interconnexion avec le système d’information de la Banque centrale commune, actuelle dépositaire centrale unique.

Jacqueline Adiaba, qui remplace le Tchadien, Nagoum Yamassoum, est économiste-financière de formation, titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en monnaie, banque et finance et d’une maîtrise en économie internationale obtenus à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dans son propos, elle a salué l’engagement fort qui a été tout particulièrement le leur depuis la fusion du marché financier, pour faire connaître, sensibiliser, éduquer et développer le marché financier et ses instruments financiers. «Je crois pouvoir dire que la Cosumaf sera à vos côtés pour bâtir, à la fois des actions concrètes, mais aussi des cadres de référence, utiles pour l’action collective. L’un de mes objectifs étant de renforcer les liens de la Cosumaf avec les parties prenantes et partenaires», a-t-elle indiqué.

Poursuivre les chantiers entamés

Jacqueline Adiaba devra également travailler activement et de concert avec son compatriote Louis Banga Ntolo à la tête de l’entreprise de marché (BVMAC) pour accélérer l’introduction en bourse de la quinzaine d’entreprises publiques proposée par les États de la région. Toutefois, elle fait noter que «notre avenir dépend de la récolte de nos travaux,  des chantiers et défis  qu’attend l’envol du  marché financier».

À propos du président sortant, Nagoum Yagassoum, Jean Baptiste Ondaye a salué «le travail de ce grand serviteur de l’intégration sous régionale, particulièrement dans la mise en œuvre de l’immense chantier de la fusion des deux bourses de valeurs : la Bourse des Valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) et la Douala Stock Exchange».

Nagoum Yagassoum pour sa part, a rappelé que sa désignation en 2017 était assortie d’une Feuille de route devant conduire à «l’unification» des deux marchés financiers coexistant alors dans la Cemac. «Cette volonté de nos plus hautes autorités a été matérialisée par l’Acte additionnel N°6 du 19 février 2018, portant “Unification du marché financier de la CEMAC et mesures d’accompagnement”. Lesquelles seront actées dans le “Règlement Cmac/Umac N°2 du 19 octobre 2019 relatif à l’introduction en bourse des participations des États et de leurs démembrements”».

Jacqueline Nkembe-Adiaba devra poursuivre les chantiers entamés jusque-là, notamment le parachèvement du corpus règlementaire qui organise le fonctionnement des différents produits et entités acceptés dans l’écosystème du marché financier régional.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire