La nouvelle gamme de pièces de monnaie de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a été publiquement dévoilée ce mercredi 2 avril, à Bangui, en République centrafricaine (RCA). Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, a présenté cette gamme «Type 2024» comportant neuf (9) dénominations, devant lutter contre la pénurie de pièces, aux journalistes, aux directeurs nationaux de la banque centrale, aux responsables d’institutions, aux opérateurs économiques, ainsi que par visioconférence à toutes les représentations nationales de cette institution bancaire de la communauté.

Vue des nouvelles pièces de monnaie BEAC 2024. © GabonReview

 

Annoncée depuis plusieurs mois, les nouvelles pièces de monnaie de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sont désormais entrées en circulation. A l’occasion d’une cérémonie officielle, ce mercredi 2 avril, à Bangui en République centrafricaine (RCA), le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, a dévoilé cette gamme baptisée BEAC «Type 2024». Elle comporte neuf (9) dénominations parmi lesquelles des nouveautés comme l’introduction de la pièce de 200 francs CFA.

«Elle allie sécurité renforcée, durabilité environnementale et design distinctif»

Après leur présentation en primeur aux chefs d’État de la sous-région, le tour est venu pour le grand public de la Cemac de prendre connaissance des nouvelles pièces de monnaie devant renforcer le flot de liquidité dans la sous-région.

Présentant cette gamme «Type 2024» depuis Bangui, le gouverneur de la Banque centrale a annoncé que ces pièces sont disponibles dès aujourd’hui notamment dans les banques. «Il est question d’inonder la région et les pièces ont été distribuées dans les 6 pays et dans toutes les provinces», a fait savoir le premier adjoint au directeur nation de la banque centrale au Gabon, Jean-Hilaire Bindza.

Dévoilant cette monnaie, Yvon Sana Bangui insisté sur le fait qu’il est question de «réécriture une nouvelle histoire monétaire de la Cemac». «La gamme «Type 2024» se compose de neuf (9) dénominations : 1 FCFA, 2 FCFA, 5 FCFA, 10 FCFA, 25 FCFA, 50 FCFA, 100 FCFA, 200 FCFA et 500 FCFA», a présenté le gouverneur de la BEAC. Il ajoute qu’«elle allie sécurité renforcée, durabilité environnementale et design distinctif».

«Chaque année, nous allons injecter 500 millions pour atteindre 3 milliards en 2030»

Instantanés de la présentation des nouvelles pièces. © GabonReview

Dans le même temps, Yvon Sana Bangui a fait savoir que «les pièces sont fabriquées à partir de métaux résistants et respectueux de l’environnement, et arborent des gravures spécifiques illustrant l’intégration sous régionale et l’émergence des États de la Cemac». Une attention particulière a été portée sur les thématiques de l’éducation, de la place de la femme dans la société, de l’agriculture moderne et de la protection de la faune et de la flore.

Les nouvelles pièces devraient en effet mettre un terme à la pénurie observée dans les pays de la Communauté. La sécurité a donc été renforcée au niveau des alliages, de la résistance et de la durabilité. En plus de l’introduction de la pièce de 200 FCFA qui est l’innovation phare, on note que cette monnaie sera moins couteuse par rapport aux précédentes pièces dont une pièce de 100 francs CFA coute entre 650 et 950 francs CFA sur le marché noir.

La Banque centrale s’est engagée à injecter plus régulièrement et annuellement les pièces de monnaie dans les économies. Et d’ici à fin-décembre 2025 plus de 500 millions seront introduits dans les économies de la Cemac, malgré les contraintes de transport. «Chaque année, nous allons injecter 500 millions pour atteindre 3 milliards en 2030», a déclaré Yvon Sana Bangui.

Si les nouvelles pièces sont mises en circulation, elles devraient cohabiter avec les anciennes gammes en circulation depuis des décennies.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire