CEEAC-Onu Femmes : Verissimo et Oulimata Sarr balisent la voie d’une collaboration dynamique
La recherche d’une coopération dynamique entre la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et l’Agence des Nations unies pour l’égalité des genres et l’autonomisation de la Femme (Onu Femmes) pour l’Afrique de l’ouest et du centre a été au cœur des échanges, le 24 août à Libreville, entre Gilberto Da Piedade Verissimo, et la directrice régionale de cette organisation onusienne, Oulimata Sarr.
La rencontre entre le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo, et la directrice régionale de l’Agence des Nations unies pour l’égalité des genres et l’autonomisation de la Femme (Onu Femmes), Oulimata Sarr, le 24 août à Libreville, a pris l’allure d’une véritable séance de travail. Les deux dirigeants ont balisé la voie pour une nouvelle collaboration.
Avec à ses côtés la Commissaire en charge de la Promotion du genre, du Développement humain et Social, Yvette-Ngandu Kapinga, le président de la Commission de la CEEAC a fait un bref rappel sur l’existence des instruments dans le domaine du genre et de l’autonomisation des femmes à la CEEAC, notamment la politique genre de la communauté et son plan d’action de mise en œuvre ; le plan d’action régional pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies ; sur le genre et agriculture ; sur le Commerce transfrontalier des femmes et sur la gestion des risques et catastrophes.
Gilberto Da Piedade Verissimo s’est félicité de la bonne collaboration des équipes des directions techniques de l’Onu Femmes et de la CEEAC qui travaillent conjointement sur certaines activités, notamment sur la mise en œuvre de la Résolution 1325 sur les «Femmes, paix et sécurité» et le soutien à l’entreprenariat féminin en Afrique centrale.
Cette rencontre a permis aux deux parties de faire le bilan du partenariat entre la CEEAC et Onu Femmes et de concrétiser l’idée d’un Mémorandum d’entente (MOU) entre les deux organisations. «Je suis informé du travail qui a été fait dans le cadre de l’élaboration du MOU par nos différentes directions sous l’égide de la Commissaire du département genre et vous –mêmes, à l’issue de la réunion bilatérale tenue au mois de juillet de cette année en visioconférence», a fait savoir Gilberto Da Piedade Verissimo. Il a par ailleurs souligné que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes font partie des priorités de de la feuille de route de son mandat et sont matérialisés dans le plan stratégique indicatif 2021-2025 de la CEEAC contenu dans l’un des objectifs spécifiques du Département promotion du genre, développement humain et social.
Saluant les initiatives de la CEEAC sur la question du genre, Oulimata Sarr a fait savoir que L’Onu Femmes veut ouvrir une représentation au Gabon. Ceci en dépit du fait que le gouvernement gabonais n’en a pas encore fait une demande formelle. La diplomate onusienne a déploré le faible niveau économique d’autonomisation des femmes en Afrique centrale. Les deux parties ont enfin esquissé quelques axes de coopération, notamment la promotion de l’autonomisation économique des femmes et leur représentation dans la gouvernance économique, l’amélioration de la participation des femmes dans la gestion des conflits et la lutte contre les violences faites aux femmes.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.