Ce mardi 20 juin s’ouvre dans la capitale gabonaise la 23e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Les travaux, qui porteront entre autres sur les questions de jeunesse, du genre, d’environnement et des réformes de l’organisation sous-régionale, prendront fin le 1er juillet prochain au palais de la Rénovation avec l’intervention des Présidents ou leurs représentants.

La dernière rencontre du genre à Libreville a eu lieu le 27 novembre 2020, lors de la 18e session. © CEEAC

 

Comme décidé le 25 février dernier à Kinshasa (Congo) au terme de la session précédente, la 23e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC aura lieu à Libreville. Selon l’organisation sous-régionale, les travaux s’ouvriront mardi 20 juin et s’achèveront une dizaine de jours plus tard, le 1er juillet prochain.

Au cours de cette rencontre présidée par Ali Bongo, président en exercice, les participants entendent «relever le défi du financement de la Communauté pour accélérer le processus d’intégration de la région Afrique centrale et soutenir la mise en œuvre de sa réforme institutionnelle». Pour ce faire, les comités techniques spécialisés constitués des ministres et des experts de divers domaines (budget, finances, justice, défense, sûreté, sécurité) se réuniront les premiers, du 20 au 26 juin. Les réunions des comités inter-État et des Représentants permanents se tiendront du 26 au 28 juin. Le Conseil des ministres de la CEEAC aura lieu quant à lui le 29 juin.

Le 1er juillet 2023 est prévue la conférence des chefs d’État et de gouvernement proprement dite. Celle-ci aura lieu au palais de la présidence de la République où plusieurs interventions sont annoncées, dont celle d’Ali Bongo.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Daniel nguema dit :

    ….Pauvre CEEAC…Ils font semblant d’y croire, mais personne n’y a le coeur…a l’image de l’esprit de nos dirigeants d’Afrique Centrale, chacun demeure chef de sa petite tribu…Mais quel gachis…et pourtant un grand potentiel, mais absence de leadership des chefs d’Etat….
    Merci.

Poster un commentaire