Casimir Oye Mba : «J’irai au dialogue de Jean Ping, mais…»
Disant être favorable au dialogue de Jean Ping auquel il s’est rallié lors de la dernière présidentielle, le vice-président de l’Union nationale (UN) n’en préconise pas moins que les pourparlers organisés par l’opposant et ceux d’Ali Bongo soient synthétisés à terme.
Des semaines après le refus de son parti, l’Union nationale (UN), de prendre part au dialogue d’Ali Bongo, Casimir Oye Mba, un des candidats à la présidentielle d’août 2016 s’étant ralliés à Jean Ping, dit être favorable aux pourparlers appelés par l’ancien président de la commission de l’Union africaine. Il ne nie pas moins la liberté du président de la République d’organiser son dialogue, en dépit de la légitimité qui lui ferait défaut. Au cours de l’émission «Invité Afrique» du 15 novembre sur Radio France internationale (RFI), le vice-président de l’UN a préconisé qu’une synthèse des deux dialogues soit faite au terme de ceux-ci.
Il ne pourrait en être autrement, a estimé Casimir Oye Mba, annonçant qu’au cours du dialogue de Jean Ping les participants auront à «élaborer des propositions». Toutefois, s’est-il interrogé, «comment faire pour qu’elles rentrent dans la réalité juridique, constitutionnelle et politique du pays?». Pour lui, «il sera forcément nécessaire (…) de croiser (les deux) réflexions pour voir ce qu’on peut en tirer». Cette synthèse, a-t-il précisé, pourrait se faire sous le regard d’«un facilitateur national de préférence ou à défaut un Africain». Au tour de Jean Ping, cette proposition passe mal. Mais le vice-président de l’UN dit comprendre que certains, y compris Jean Ping, ne partagent pas son avis. «L’intérêt de cette alliance est que chacun de nous dise ce qu’il pense. Etre avec monsieur Ping ne veut pas dire que nous devons, sur toute chose, avoir exactement la même approche», s’est-il défendu.
Au nombre des propositions qui seront faites au cours du dialogue de Jean Ping, Casimir Oye Mba a déjà annoncé la remise à plat du dispositif électoral, alors que le gouvernement a récemment confirmé la tenue des législatives dans quelques semaines. Au sein de la «galaxie Jean Ping», on ne sera fixé qu’au terme des pourparlers. «Si on va aux élections législatives avec le même dispositif électoral que celui qui existe aujourd’hui, celui qui existait au moment des élections présidentielles (…), il se passera ce qu’il sait déjà passé», a déclaré l’allié de Jean Ping. La limitation à deux du nombre de mandats du président de la République apparaît aussi comme «un point essentiel» pour les partisans du candidat malheureux de l’opposition au scrutin du 27 août 2016.
15 Commentaires
Oye Mba…Huuuuummm! Oye Mba…Huuuuummm! Oye Mba…Huuuuumm! Après tout, ton inconstance est connue de tous
@DoanESS. La constance c’est quoi ? Se livrer à des bouderies de jeunes filles capricieuses ? Crier « non au dialogue » en laissant Ali demeurer au palais ? C’est inconstance est connue de tous ? Il ne s’agit pas de crier pour crier, citez des faits…. C’est comme ça que vous avez tout dit et qu’Ali a fini par rester là….
http://gabonenervant.blogspot.com/2016/11/the-synthesis-of-casimir-oye-mba.html
Mr Casirmir vs êtes un sage m^me si vs avez souvent briller par des inconstances mais on dirait qu’avec l’age vs êtes plus agiles y’en a qui croient encore au 21 siècle à la pensée unique quand on est pas nécessairement d’accord avec leur avis ou qu’on pense différemment automatiquement on vs traite de traître et consort même des intellectuels
La pensée unique n’existe plus vs avez le droit de pensée et de l’exprimer qui à ce que des ignorants pensent ce qu’ils veulent, le jusqu’au boutisme ça paie pas en politique.
Ah Tara,
Quand on tient un discours qui s’oppose a la pensée de l’opposition et qui va dans le sens de la pensée de l’emergence la il s’agit de refuter la penser unique. Mais comment qualifierez vous les sanctions infligées par les emergents a ceux la qui s’opposent a la pensée emergente? Il ne s’agit pas d’une incitation a la pensée unique me diriez-vous. Votre roi pendant les 7 dernieres années a refuter toute idée de dialogue national, lequel aurait permit au Gabon d’eviter les tensions qui ont prevalu pendant la periode electoral. Cette attitude demontre bien le manque de sincerité chez ceux la qui se vante être des democrates, je veux parler de l’emergent en chef et de sa bande.
Le dialogue tel qu’il est proposer n’apportera rien tant que celui qui le prononce ne mesure pas son importance.
Cher Shaka Loubedi,
Le dialogue national aurait permis selon vs d’eviter les tensions qui ont prevalu pendant la periode electoral. Donc si le dialogue peut permettre d’éviter des choses pourquoi pas y aller??? si on était d’accord pr un dialogue hier mais pourquoi pas aujourd’hui??? enfin juste pour comprendre. Le dialogue c’est aussi pour 2023 et pour les génération futures parceque l’homme aime bien penser qu’au présent parce que c’est ce qui l’arrange. Et les opposants actuel dès que quelqu’un dit quelque chose à l’encontre de ce que dit PING on crie au scandal, il est traité de tout c’est ça que vs voulez pour le pays.
Aucune sanction n’a été infligé de facto héritage et modernité a fait son yoyo pendant longtemps avant que les sanctions n’arrivent. La sincérité il faut toucher du doigt pour la juger.
Entre aujourd’hui et hier, le résultat de l’expression démocratique des gabonais a été honteusement violé et volé, encore une fois, une fois de plus, une fois de trop. Des gabonais sont morts, d’autres sont emprisonnés, torturés pour s’être simplement exprimé, encore une fois, une fois de trop. Voilà mon petit, la différence qu’il y a aujourd’hui entre hier et aujourd’hui. Hier, un dialogue sans tabou aurait éviter le chaos d’aujourd’hui. Ce dialogue demandé aujourd’hui par ceux qui l’ont refusé hier et qui viennent de s’installer par la force, marchant encore une fois sur le corps des gabonais est un marché de dupes pour reconnaitre l’imposture. tara, demandez à vos zouaves pourquoi avoir refusé le dialogue hier et le demander maintenant. Après tout, ils ont gagné « comme on l’entend », eh bien qu’ils fassent.
La fille,
Vs faîtes exactement ce que les autres ont fait , ils ont refusé le dialogue hièr car en position de force et le rapport de force ayant légèrement changé à votre tour vs refuser le dialogue au finish vs êtes pareil que les gens que vs critiquez pire vs souhaité qu’on continu dans cette zizanie où à chaque élection on pêrd des êtres qui ns sont chèrs parce que votre posture à quoi de bénéfique pour le pays????
Rien et rien, on dit chez nous on ne refuse pas l’appel c’est ce qu’il y’a derrière l’appel qu’on refuse. Pour ceux des leaders de l’opposition qui ont choisit d’y aller bein ils mettront leur pierre à l’édifice Gabon. l’histoire retiendra que certains ont permis au pays de faire un pas un avant quand d’autres ont choisi de le paralyser complètement
Mais tara, il est si simple de rétablir la paix dans notre pays pour mieux le bâtir ensemble : reconnaitre l’expression populaire. Ca ce serait magique. Si Ali avait gagné le 27 aout dernier, vous ne serez pas dans ces élucubrations. On ne peut rien construire sur un mensonge. Ce sont ceux qui violent l’expression démocratique et sortent les chars dans la rue à la première manifestation des jeunes qui sèment la zizanie. Et comme justement ils souhaitent continuer ainsi tout bonnement, il faut que ceux qui ont été honteusement lésé leur fassent grâce et les légitiment en plus ? Je sais pas quel âge vous avez tara,mais si vous avez une once d’intelligence, vous pouvez voir le piège à cons qu’est ce dialogue. Mais sommes-nous tous cons au Gabon ? Certains semblent le croire. Mais après tout, puisque ce sont les gabonais qui ont souffert dans leur chair, puisque ce sont leur suffrage qui ont été détourné, pourquoi ne pas passer par un référendum pour demander à ces derniers leur avis sur ce dialogue ? J’en sursaute, chat échaudé craignant l’eau. Le résultat même d’un référendum sera falsifié dans les conditions que nous savons tous. Il faut sauver le Gabon, le remettre sur les rails, pas sur le mensonge et la cupidité, pas sur le partage continu du gâteau Gabon entre amis coquins et malins.
tara
Ah les africains!!!!! Notre continents est a l’image de nos pensés et notre pays malheureusement est a l’image des pensés erronés comme la votre.En réalité le qualificatif pauvre que traine le Gabon n’est que le reflet de l’obscurantisme des pensée de ceux qui préside a la destiné de notre pays.
va Au delà de la sombre pensé que vous et les émergents avez en partage et médite sur ceci: C’est auprès de celui qui a la légitimité de la lui donné qu’un homme demande la main d’une femme.
Vous tergiversez Mr.
M. Oye Mba relisez votre copie !
En effet il faut le laisser dans cet élan..personne ne va dialoguer et ça reste comme ça.pour les législatives il faut certes limiter le nombre de mandats à un maximum.. Mais pour l’instant je suis là au pouvoir pendant 7 ans encore ahahahahahah vive la dynastie bongo..on vous dégagera bientôt vous verrez..il y a une sentence familiale qui va frapper ..je ne fais que vous avertir…
Le DIALOGUE pour quoi faire? ALI est Président institutionnel. Il a l’Assemblée nationale, le Senat, la cour constitutionnelle, les magistrats, l’armée avec lui. Qu’il prene les decisions impotantes et les appliquent c’est tout. Pour quoi dialoguer? perdre de l’argent, humillier les honnetes personnes et les faire passer plutard pour des creves la faim? Tu as voulu etre president, reunis les institutions prend les decisions qui s’imposent et nous le peuple on jugera ta sincerité. En 7 ans tu nous as menti, trompé, humilier, volé, mis en prison… En 20016 nous t’avons sanctionné pour ton arrongance, ton manque de considération envers le peuple. Mais tu en as fait autrement, gouverne tu as la légitimité constitutionnelle et PING la légitimité populaire. C’est toi le plus fort! travail le pays, prend les decisions qui vont dans le sens de la majorité et on avisera.
A mon avis,le problème ce n’est pas de dialoguer ou de pas dialoguer.Depuis 1990,nous n’avons fait que dialoguer(conférence nationale,accords de paris,arambo…)pour quels résultats?
Il y a tout simplement des mauvais esprits qui modifient ou contournent les résolutions qu’on adopte ensemble au cours de ces dialogues pour créer des problèmes qui vont nous conduire vers d’autres dialogues. A quoi ça nous sert un nouveau dialogue quand le Président de la République peut légiférer par ordonnance,et changer ce qui ne lui plait pas?Ou organiser un référendum sur une question taillée à sa mesure?
REGARDER CECI:Le Président de la République nomme le Président de la cour constitutionnelle, qui à son tour nomme le Président de la CENAP.Entre les deux,le Président de la République nomme le Ministre de l’Intérieur.Et entre eux,il y a des relations familiales.Que peut-on obtenir à part des problèmes qui nous conduirons de dialogues en dialogues?