Un an après sa prise de fonctions à la tête de l’institution spécialisée de la Cemac, le président du Conseil des Bureaux de la Carte Rose de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Michel Djimadoum, a saisi l’occasion de la rencontre de Libreville pour indiquer les réalisations à mi-parcours engrangées par son équipe, démontrant la mise en action de cet instrument communautaire.

Les membres des bureaux nationaux Conseil Bureaux Carte Rose Cemac. © Gabonreview

 

Malgré une entrée en matière en pleine crise financière sans précédent doublée de la crise économique aiguë que traversent les États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, l’équipe conduite par le président Conseil des Bureaux de la Carte Rose de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Michel Djimadoum, n’a pas cédé aux anicroches. Mieux, elle fait de l’atteinte des objectifs assignés par les pairs, un «motif de satisfaction incommensurable».

À mi-parcours de son mandat, l’équipe de Michel Djimadoum a pu réaliser : l’organisation à Bangui (RCA) d’un séminaire international ayant permis de vulgariser les idéaux de leur organisation et de former les acteurs clés de ce secteur d’activité avec l’appui des plus hautes autorités de ce pays membre, la tenue régulière des sessions, l’entame d’une collaboration future importante avec la Cima afin de faciliter et booster le règlement des sinistres transfrontaliers et la participation active aux travaux des États généraux des institutions spécialisées et organes d’exécution de la Cemac.

«Il y a 1 an, notre modeste marché a été porté à la tête de notre organisation à la faveur du principe de rotation qui sous-tend la gestion équitable de nos organisations sous régionales. Notre ambition reste encore grande, car le chantier reste encore vaste. La mise à jour de nos textes avec ceux de la commission Cemac constitue notre préoccupation majeure. D’institution spécialisée de la Cemac avec autonomie financière, nous devons évoluer dans la recherche de financement tant au niveau de l’institution mère qu’au niveau d’autres institutions poursuivant les mêmes buts que nous», a déclaré Michel Djimadoum, à l’ouverture des travaux de la 26e session ordinaire du Conseil des bureaux de la Carte Rose Cemac à Libreville.

Notant avec intérêt, l’engagement accordé au secteur des assurances et particulièrement au système des assurances de la responsabilité civile automobile transfrontalière qui constitue un des outils indispensables de l’intégration régionale et sous-régionale chers aux plus hautes autorités, le directeur national des assurances du Gabon, Olivier Mebiame Assame a exhorté le Conseil des Bureaux de la Carte Rose à poursuivre «l’organisation des séminaires régionaux qui favorisent les échanges de la coopération entre officiers de police judiciaire, magistrat, transporteurs publics, voyageurs et assureurs».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire