Après 45 jours de voyages, de découvertes et de détente à travers les villes et villages du Gabon, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, a adressé, le 18 septembre, le bilan de la première édition de la Caravane touristique du Gabon. Pour les chiffres, ce sont 1 156 caravaniers, 2 592 visiteurs qui ont participé à cet événement, à la grande surprise des organisateurs. Un coup d’essai, mais un coup de maître ! D’où la satisfaction générale et la volonté de rééditer l’expérience. 

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, le 18 septembre 2024, à Akanda. © GabonReview

 

Avec pour ambition de classer le Gabon comme destination touristique mondiale, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a organisé, du 15 juillet au 30 août dernier, la Caravane touristique du Gabon. Cette première édition visait quatre objectifs fondamentaux, à savoir :  donner envie aux Gabonais de découvrir leur pays, entraîner les Gabonais à pratiquer le tourisme, donner envie aux étrangers de découvrir le Gabon et entraîner les touristes étrangers à pratiquer le tourisme au Gabon. Après 45 jours de voyages, de découvertes et de détente à travers plusieurs localités du pays, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, a adressé le bilan, le 18 septembre dernier, au Cap caravane à Akanda.

En chiffres, on retiendra que la Caravane touristique du Gabon c’est 45 jours, 16 rotations et 4 circuits, 13 sites aménagés, 1 156 caravaniers, 2 592 visiteurs, 64 structures d’hébergement, 46 structures de restauration, 25 sites visités, 190 artisans gabonais promus, 437 volontaires et 1 127 mains d’œuvre indirectes.

Pascal Ogowe Siffon a présenté cette première édition comme étant «une aventure humaine, culturelle et patrimoniale exceptionnelle». Ces circuits ayant permis aux Gabonaises et Gabonais de redécouvrir les trésors naturels et historiques qui font la richesse du Gabon s’articlaient autour de : Libreville – Lambaréné – Fougamou, Libreville – Mouila – Lebamba, Libreville – Gamba et le circuit de la province du Haut-Ogooué.

Des retombées économiques significatives

© GabonReview

«Grâce à l’implication de nos partenaires, des opérateurs touristiques et de vous tous ici présents, cet événement a permis de générer des retombées économiques significatives dans les régions visitées, tout en valorisant notre patrimoine culturel et naturel», a fait savoir le chef du département du Tourisme. Pour lui, cette première édition a permis d’atteindre les deux premiers objectifs, à savoir, «donner envie aux Gabonais de découvrir leur pays et entraîner ces derniers à pratiquer du tourisme».

«Au-delà des chiffres, la Caravane a aussi été un moment de partage et de prise de conscience», a-t-il ajouté, indiquant que «nous avons démontré qu’il est possible de donner envie aux Gabonais de découvrir leur propre pays, et qu’en pratiquant le tourisme national, nous renforçons notre identité et notre fierté collective. Nous avons également pu observer l’intérêt grandissant des visiteurs étrangers ; signe que le Gabon peut et doit se positionner comme une destination incontournable pour le tourisme écologique et culturel».

Pour maintenir cette flamme allumée lors de la première édition de la Caravane touristique du Gabon, les organisateurs promettent de poursuivre les campagnes de sensibilisation et de mettre en lumière les sites méconnus. «Nous mettrons en place des programmes de soutien à l’économie locale et renforcerons les infrastructures d’accueil. Loin de s’arrêter là, cette caravane n’était qu’une première étape dans la concrétisation de notre stratégie touristique», a expliqué M. Ogowe Siffon

Attirer les touristes étrangers au Gabon

Après des résultats obtenus pour les deux premiers objectifs, le ministère du Tourisme est désormais focalisé sur le 3e objectif à savoir attirer les touristes étrangers au Gabon. Cet ambitieux projet, va meubler la feuille de route stratégique 2024-2029. Pour sa réalisation, les organisateurs ambitionnent d’améliorer les conditions d’accueil, en développant des offres diversifiées. Et le ministre de renchérir : «nous garantirons à nos visiteurs une expérience unique et authentique».

Pour la tenue de cette première édition, le gouvernement a mobilisé 1,500 milliard de francs CFA. Cette enveloppe, selon les explications de Pascal Ogowé Siffon, a permis de financer la caravane test organisée en novembre dernier, la caravane d’identification des sites touristiques, ainsi que la première édition de la caravane touristique. Mieux, ce montant a en outre permis d’acquérir du matériel roulant et meuble pour le département dont il a la charge.

Avec ce bilan, les organisateurs ont eu l’accord de principe des partenaires qui ambitionnent, eux aussi, de continuer à accompagner cette revalorisation du tourisme local. «Je vous invite à poursuivre ce chemin avec nous. Ensemble, nous allons bâtir un avenir où le tourisme sera un pilier de la croissance économique et du rayonnement international de notre pays», a souhaité le ministre du Tourisme.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire