Caravane médicale d’Ovan : une première césarienne et d’autres opérations réussies

Lancée le 22 février, la deuxième édition de la Caravane médicale d’Ovan se poursuit au centre médical de cette localité de la province de l’Ogooué-Ivindo. Cet événement, marqué par des interventions chirurgicales inédites, a permis la naissance de jumelles lors de la première césarienne réalisée dans cette structure. Plusieurs autres opérations en ophtalmologie et gynécologie ont également été menées avec succès.

Les jumelles de la première césarienne de la commune d’Ovan, le 21 février 2025. © D.R.
Le centre médical d’Ovan, situé dans la province de l’Ogooué-Ivindo, accueille la deuxième édition de la Caravane médicale 2025. Cet événement a été marqué par une première historique : la réalisation d’une césarienne au sein de cette structure, permettant la naissance de jumelles.
«On a eu l’occasion de prendre en charge une ovanaise qui avait une grossesse gémellaire avec une position transverse du premier jumeau sur ce qu’on appelle une préhypoxie, une perforation artérielle compliquée, qui a permis l’extraction de deux jeunes bébés de sexe féminin. Donc le bébé se porte très bien, la maman aussi va très bien», a expliqué le Dr Mbou, chirurgien, au micro de Gabon Première.
Parallèlement, d’autres interventions ont été réalisées dans diverses spécialités. Le docteur Agaya a effectué une opération de la cataracte avec succès. «L’opération se déroule parfaitement bien, nous sommes dans une ambiance technologique, technique. Nous avons un microscope chirurgical et nous avons tout le nécessaire pour mener cette opération», a-t-il déclaré.
Plusieurs interventions chirurgicales au bénéfice de la population

Vue des interventions chirurgicales. © D.R.
Le médecin-chef du centre, Diara Kalifa, s’est réjoui du bon déroulement de la caravane. «La deuxième édition de la caravane, organisée par madame la ministre du Commerce, se passe bien. Aujourd’hui, nous sommes à sa deuxième journée. On a eu des interventions au niveau d’ophta, des cataractes et des ablations des kystes au niveau des paupières. Et on a aussi réalisé deux césariennes».
L’initiative, lancée le 22 février 2025 par Parfaite Amouyeme Ollame épse Divassa, prévoit une dizaine d’opérations chirurgicales dans des spécialités comme la gynécologie et l’ophtalmologie, ainsi qu’une centaine de consultations en médecine générale. Les consultations se poursuivront jusqu’au 25 février. Tous les actes médicaux réalisés dans le cadre de cette caravane sont entièrement gratuits, permettant ainsi à de nombreux patients d’accéder à des soins de qualité.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.