Gabon Power Company (GPC), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), la société pétrolière Perenco et le gouvernement gabonais ont signé ce jeudi 6 avril à Libreville un protocole d’accord relatif au développement du projet de construction de la centrale thermique au gaz naturel de IPP Mayumba. Le but étant de renforcer les capacités de production d’énergie électrique du Gabon. 

Joseph Dibona, directeur de développement de GPC et Adrien Broche, directeur général de Perenco et pendant la signature, le 6 avril 2023. © Gabonreview

 

Les ministres de l’Énergie, du Pétrole et de l’Économie ont signé ce jeudi 6 avril à Libreville un accord avec la société pétrolière Perenco et Gabon Power Company (GPC) dont la mission est de développer un portefeuille de projets structurants dans le secteur de l’énergie et d’eau. 

L’objectif de cet accord est de construire une centrale thermique à gaz du côté de Mayumba qui permettra d’alimenter cette ville, avec une ligne de 20Kv. «Les villes de Tchibanga et Mouila également et si possible Lambaréné avec une ligne 90Kv. Nous on met en place un investissement de 50 milliards de FCFA environ», a déclaré Joseph Dibona, directeur de développement de GPC. 

Selon les closes de cet accord, la centrale thermique sera construite par GPC et la société Perenco se chargera de la construction des infrastructures de compression et de transport (gazoduc) du gaz naturel des sites offshore vers la centrale électrique. « Pour Perenco ça consiste à un investissement de l’ordre de 40 millions de Dollars, pour mettre les installations de compression, des gazoducs et des systèmes pour traiter le gaz. Puis, derrière il y a un impact très positif sur l’environnement puisque dans le cadre de ce protocole d’accord nous allons alimenter cette centrale avec du gaz qui est actuellement brulé, c’est un engagement que prend Perenco», a expliqué Adrien Broche, directeur général de Perenco.

Pour le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, il s’agit de la construction d’une infrastructure structurante qui permettra l’évacuation et la production de molécule gazière afin de les mettre à la disposition de ceux-là qui sont les utilisateurs. «La construction de ce gazoduc désormais permettra d’interconnecter dans un premier temps les installations immédiates aux environs des champs de Mbia et de la zone de Mayumba», a indiqué Vincent de Paul Massassa.

Les membres du gouvernement au cours de la signature. © Gabonreview

D’après le ministre de l’Énergie, Oswald Sévérin Mayounou, ce projet arrive à point nommé par rapport aux orientations du Plan d’accélération de la transformation (PAT). «Nous allons avoir la possibilité avec la construction des Rics de fournir de l’énergie au niveau de Tchibanga, Mouila et remonter jusqu’au RIC de l’Estuaire avec la zone de Kango. Fougamou et Lambaréné vont pouvoir être alimentés en énergie, donc c’est pour nous une satisfaction», a affirmé Oswald Sévérin Mayounou, avant d’ajouter : «Nous attendons donc la prochaine étape qui va être plus concrète pour bénéficier de plus d’énergie, à la grande satisfaction des industriels et des populations.»

Ce projet devait être exécuté dans un délai de deux ans avec pour objectif de mise en service à la fin 2025. Il permettra la création d’environ 450 emplois directs en phase de travaux tous prioritaires à la main-d’œuvre locale, une alimentation de 80 000 foyers et de contribuer à la réduction de l’emprunte carbone du Gabon.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Loozap dit :

    Les energies renouvelables c’est sur quoi on doit investir maintenant

  2. NGUEMA BONGO dit :

    Enfin, un truc cohérent pour ce tocard gouvernement. Espérons que ce n’est pas un poisson d’avril

  3. Mavoungou dit :

    Bonsoir juste vous informer que votre adresse email ne passe pas

Poster un commentaire