Canton Anéngué : Une nouvelle dynamique pour le PDG sous l’impulsion de Charles Otando

Redynamisation, reconfiguration, revitalisation et inclusion des jeunes et des femmes : telles sont les ambitions portées par la cérémonie d’installation des secrétaires fédéraux du Parti démocratique gabonais (PDG) dans les cantons Ogooué, Océan et Anéngué. Le 22 mars, le député de la transition et Secrétaire général adjoint 3 (SGA 3) du PDG, Charles Otando, a exhorté les nouveaux promus à plus de responsabilité et d’actions concrètes.

Le député de la transition Charles Otando au canton Anéngué lors d’une rencontre politique, le 22 mars 2025. © GabonReview
Le samedi 22 mars, le village Issinga, situé dans le canton Anéngué (département de Bendjé), a connu une forte affluence à l’occasion de l’installation des nouveaux responsables fédéraux du PDG. Sous la direction de Charles Otando, trois figures politiques bien connues de la province ont été installées en qualité de secrétaires fédéraux du PDG pour les cantons Ogooué, Océan et Anéngué : Solange Igwanga, Alda Rembangouet et David Otsaghé. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de renforcement de la vision politique du parti en favorisant l’implication des jeunes et des femmes dans le processus décisionnel.
Dans son allocution, Charles Otando a rappelé la volonté du PDG de redéfinir ses priorités dans les années à venir afin de promouvoir des pratiques plus responsables, plaçant les militants de base au cœur de la vie du parti. Cette orientation s’aligne sur le discours prononcé par le président du PDG, Blaise Louembet, lors du 13e congrès extraordinaire du 30 janvier dernier. «La redynamisation du parti reposera désormais sur les jeunes, en faisant du PDG un parti en phase avec leurs aspirations et celles des femmes. Ils doivent davantage s’intégrer aux ambitions politiques, bénéficier de formations et s’impliquer dans des programmes d’autonomisation», a-t-il déclaré.
Appel à l’inclusion

Clichés du 22 mars 2025. © GabonReview
Il a également tenu à transmettre le message de reconnaissance du président du parti, affirmant que le PDG assume une part de responsabilité dans les difficultés rencontrées par la population. Il a ainsi mis en avant la nécessité d’une transformation profonde du parti pour répondre aux attentes des militants et du peuple, en luttant notamment contre le népotisme. «Ceux qui étaient aux affaires au PDG ont commis certaines erreurs, et c’est pour cette raison que nous vous demandons pardon», a-t-il reconnu. Il a félicité les nouveaux secrétaires fédéraux au nom du secrétariat exécutif, tout en les exhortant à faire preuve de rigueur et d’engagement.
Il les a appelés à composer et animer leurs bureaux avec une vision d’inclusion sociale, afin de garantir l’unité et l’indivisibilité du PDG. «Le nouveau PDG n’oubliera personne. Faites en sorte que les erreurs du passé ne se reproduisent plus. Le PDG a trop souffert, a connu trop d’injustices, il est temps que cela change», a-t-il insisté. Cet événement a également été l’occasion pour les militants et sympathisants du canton de célébrer le 57e anniversaire du PDG et de rappeler les objectifs fixés par le secrétariat exécutif du parti. Ces derniers visent à restaurer la crédibilité du PDG et à mobiliser ses militants en prévision des défis politiques à venir.
La vision politique prônée repose sur une introspection permettant de tirer des leçons du passé et d’éviter de reproduire les mêmes erreurs, tout en mettant en avant des valeurs d’ouverture et d’adaptation aux enjeux actuels.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.