Canton Anéngué : Renforcer la vision du PDG et inclure les jeunes et les femmes dans le cercle décisionnel, la mission de Charles Otando

Redynamisation, reconfiguration, revitalisation et inclusion des jeunes et des femmes : telles sont les missions assignées à la cérémonie d’installation des secrétaires fédéraux du Parti démocratique gabonais (PDG) dans les cantons Ogooué, Océan et Anéngué. Le 22 mars, le député de la transition et SGA 3 du PDG, Charles Otando, a invité les promus à plus de responsabilité et d’actions.

Le député de la transition Charles Otando au canton Anéngué lors d’une rencontre politique le 22 mars. © GabonReview
Le samedi 22 mars, le village Issinga, situé dans le canton Anéngué, département de Bendjé, a refusé du monde à l’occasion d’une série d’installations des nouveaux responsables fédéraux du Parti démocratique gabonais (PDG). Sous la direction du député de la transition et secrétaire général adjoint 3 du PDG, Charles Otando, trois figures bien connues de la politique ogivarienne ont été installées en qualité de secrétaires fédéraux du Parti démocratique gabonais dans les cantons Ogooué, Océan et Anéngué. Il s’agit de Solange Igwanga, Alda Rembangouet et David Otsaghé. Cette action vise à renforcer la vision politique du PDG et à inclure davantage les jeunes et les femmes dans le processus décisionnel.
Dans son allocution, Charles Otando a rappelé à l’assistance que le Parti démocratique gabonais redéfinira, pour les prochaines années, des actions prioritaires afin de s’adapter aux pratiques responsables, en mettant les militants de base au centre de la vie du parti, conformément au discours du président de cette formation politique, Blaise Louembet, lors du 13ᵉ congrès extraordinaire du 30 janvier.

Les membres du Parti démocratique gabonais du canton Anéngué, département de Bendjé. © GabonReview
« La redynamisation du parti va désormais s’appuyer sur les jeunes, en faisant du PDG un parti en phase avec les aspirations de la jeunesse et des femmes. Ils doivent s’intégrer davantage dans des ambitions politiques, des plans de formation et des programmes d’autonomisation. »
Il n’a pas manqué d’exprimer la reconnaissance du président du parti, qui estime que le PDG porte une part de responsabilité dans les difficultés rencontrées par les populations. Insistant sur la vision de revitalisation, de redynamisation, de transformation et de refonte du parti, Charles Otando a mis en avant la nécessité d’une réforme en profondeur pour répondre aux attentes des militants et de la population. Il a également évoqué la nécessité de mettre fin au népotisme. « Ceux qui étaient aux affaires au PDG ont commis certaines erreurs, et c’est pour cette raison que nous vous demandons pardon. »
Au terme de cette cérémonie, le député de la transition a tenu à féliciter les promus, au nom du secrétariat exécutif, pour leur nomination méritée. Il a également insisté sur la nécessité pour les nouveaux responsables fédéraux d’adopter une approche inclusive dans l’animation de leurs bureaux, afin que le Parti démocratique gabonais demeure uni et indivisible. « Le nouveau PDG n’oubliera personne. Je vous exhorte à faire en sorte que les erreurs du passé ne se reproduisent plus. Le PDG a trop souffert, a connu trop d’injustices. Il est temps que cela change. »
Cette cérémonie a également été l’occasion pour les militants et sympathisants de célébrer le 57ᵉ anniversaire du PDG et de rappeler les objectifs fixés par le secrétaire exécutif du parti. L’accent a été mis sur la restauration de la crédibilité du PDG et la mobilisation des militants pour les défis politiques à venir. Une vision politique qui repose sur l’introspection, afin de tirer les leçons du passé et éviter la répétition des erreurs, mais aussi sur la reconstruction, en mettant en avant les valeurs d’ouverture et d’adaptation aux enjeux actuels.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.