Emporté par la fête du football continental qui bat son plein au Gabon actuellement, le vice-premier ministre appelle à un soutien de l’événement et de l’équipe nationale, exhortant les supporters de s’affranchir des querelles du moment.

Le vice-premier ministre appelle les Gabonais à un soutien de la CAN et de son équipe nationale. © Gabonreview

 

Yes oui Can ! Empruntant le slogan de campagne de Barack Obama qu’il a, par jeu de mots, transposé partiellement en français, le vice-premier ministre a tenu à inviter l’ensemble du peuple gabonais à soutenir non seulement la Coupe d’Afrique des nations (Can) mais aussi l’équipe nationale ‘’les Panthères du Gabon’’.

Pour Bruno Ben Moubamba la dimension de la compétition commande de mettre de côté les difficultés actuelles. «Notre pays le Gabon a la grande chance d’organiser la Coupe d’Afrique des nations Total Gabon 2017. Un tel événement mondial doit être soutenu par toute la population malgré les difficultés de l’heure», a indiqué le vice-premier ministre.

Dénonçant le manque de patriotisme exprimés par certains, lors de la première sortie des panthères, avec à la clé un match nul, le patron de l’urbanisme estime que rien n’est perdu. Il demande à cet effet du soutien et de l’amour pour cette équipe, plutôt que de lui manifester une antipathie qui serait synonyme de trahison. «Trahir les panthères c’est trahir la patrie et la trahison est un crime contre la nation», a-t-il précisé.

Il a suggéré de ce fait que l’ensemble des supporters et patriotes puissent s’approprier ce slogan : ‘‘Yes oui can’’. Dans sa déclinaison, il s’agit d’une équipe, un pays, un peuple qui doivent s’associer pour soutenir les panthères du Gabon et non en ternissant son image, et partant celle du pays.

Selon le vice-premier ministre, cela relève d’un «devoir sacré pour le future et pour la mémoire de nos ancêtres ! Pour les générations futures, oublions nos querelles et ensemble soutenons notre équipe nationale. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas un pays de rechange», a exhorté Ben Moubamba, notant que «Dieu nous jugera, non pas en donnant raison aux uns contre les autres, mais par notre capacité à dépasser les difficultés du moment».

Auteur : Alain Mouanda

 
GR
 

24 Commentaires

  1. Thiboy'z dit :

    huumm!on aura tout vu dans ce Gabon là!

  2. Obus dit :

    Les panthères ont trahi ?

  3. SEMA dit :

    Même dans les monarchies les ministres n’organisent pas les lieux de point de presse avec une photographie du roi trônant au dessus d’eux!
    Des tentatives de syllogismes sur la trahison vide de sens et d’accroche,sourir jaune.Pathétique,

  4. NYAMA dit :

    DIEU jugera la trahison de BBM et du mépris des filles et fils du Gabon massacrés le 31 août par les mercenaires et milices du pouvoir !

    L’équipe nationale a un devoir patriotique quand on massacre ses semblables ce qui ne fut guère le cas des sportifs gabonais.

    Le sport a des valeurs, l’équipe nationale du Gabon n’a eu aucune compassion pour les personnes tuées pour revendiquer leur vote.

    Les panthères ont trahi le peuple…

    M. MOUBAMBA, quand on ne respecte pas ses convictions on ferme sa gueule.

  5. gaboma dit :

    Il délire de plus en plus Moubamba. Faux chrétiens Catholique.

  6. CHARY dit :

    Nous savions que la honte ne tue pas, mais tout de même!!!se faire haïr des Gabonais pour plaire a ali bongo et a total???, certains illuminés parleront de courage politique, nous disons que c’est ainsi que l’on « vend son âme au diable »; car l’expérience a montrée que: trahir les siens a toujours été, finalement, contre productif.

    • Iboundji dit :

      Vrai !!
      « On ne pt pas devenir riche en etant politicien a moins d etre 1 escroc » Harry TRUMAN
      « Buduka a usu,gulubuga o nstima « [l’idiot ne pense qu’à aller aveuglément en avant, le sage avance en vérifiant /garantissant ses arrières] sagesse Punu

  7. Jean-Marcel BOULINGUI dit :

    Il devient théâtral, notre Bruno national de Moabi et de Ndendé ! Il avait déjà un accoutrement folklorique, maintenant il devient lui-même théâtral. Qu’est-ce que le pouvoir peut rendre certains ivres et oublieux.

  8. Nkembo dit :

    Les pantheres n’ont trahi personne. Ceux qui se réjouissent ou militent pour leur (pantheres ) élimination sont pauvres types qui limitent l’équipe nationale à un homme (leur star Ali). Qu’ils attendent 2023 pour être patriote,si bien sûr leur champion gagne

  9. Samuel dit :

    QUI TRAHIT QUI? ON EN ARRIVE SI DE TELS FAMEUX HOMMES DITS POLITIQUES PRENNENT LE TEMPS DE RÉFLÉCHIR AVANT DE PRONONCER CERTAINS MOTS. ET DIRE QUE CELA VIENT D’UN SOIT DISANT VPM. VRAIMENT ON AURA TOUT VU ET ENTENDU DANS CE GABON « EMERGENT ». N’EST CE PAS PITOYABLE TOUT SIMPLEMENT ?

  10. louis Patrick Mombo dit :

    M.Moubamba peut aller seul au stade et laisser les autres gabonais tranquiles car ils ont des vrais problèmes à régler.pense t-il un seul instant a tous les gabonais qu’il a fait expulser des logements d’angondjé et Bikelé?ceux là qui dorment a la belle étoile peuvent ils aller au stade alors qu’ils croupissent sous le poids de la misère?Et les enfants qui ne vont pas a l’école?lui,il est heureux alors qu’il aille seul au stade.

  11. ombalo dit :

    la réalité est là. une partie du peuple ne veut pas de cette CAN. et quand il n y a pas d’harmonie entre le peuple et ses dirigeants, quoi que ces derniers feront aura des répercussions. ceux qui sont contre la Can en réalité ne veulent pas que le pouvoir se sert d’elle pour laver ses mains (sans enlever les gans)aux yeux du monde afin de dire que tout va bien au Gabon. si il faut sacrifier le foot (y compris les panthères) pour une véritable paix dans notre pays je suis à 150/100 d’accord.

  12. la jeunesse consciente et integre dit :

    a base de trahison de la nation? donc quand son gros maitre a fait massacrer des innocents en trahissant DIEU, il n’en parle pas? tchiiiiip

  13. steeve J dit :

    C’est quand même terrible! on meurt de faim, on pleur nos enfants décédé, et on nous demande d’oublié tout cela, pour faire la fête!!!? pour tous ceux qui vont au stade, vous êtes encore naïf!

  14. RENOMBO dit :

    La CAN c’est bien , mais le bien être des gabonais c’est encore mieux.

  15. Le Villageois dit :

    Moubamba veut qu’on parle de lui dans les médias chaque jour même s’il doit jouer au singe… Il est en compétition avec qui ? Ali Bongo ou Bilié By Nzé ?

  16. Leclid dit :

    Par ce que pour toi le mot trahison signifie maintenant quelque chose aujourd’hui? Celle dont tu as fait montre en entrant dans un gouvernement remplis d’assassins et des traitre de la République ce n’est pas de la trahison? Votre soupe que vous buvez quand vous entrez au pouvoir est vraiment miraculeuse, elle inverse la position de votre cerveau, transforme vos année d’études et les diplômes obtenus à néant!Supporte les panthères Aujourd’hui parceque t’es soit disant « deuxième » personnalité d’un gouvernement mis en place en faisant couler le sang des Gabonais!Pour nous le sport ne sera plus l’opium!on refuse d’etre droguer aux évenements qui n’ont de sens que dans la paix et la prosperité d’une nation!

  17. Mephistophelles dit :

    IL NE LUI MANQUE PAS UNE CASE CE TYPE LA?

  18. eternite dit :

    Etre contre la CAN c’est trahir le Gabon et la nation?
    je pensais que nous etions en démocratie et que vous étiez « démocrate » monsieur le VPM.

    Au-delà des événements d’août 2016, et de toutes considération politiques, considerer comme « traîtres » des gabonais qui sont contre la CAN car ils ne pensent pas comme vous est vraiment dangereux…!

    C’est parce que vous etes méprisant que le peuple vomit ce régime…mais cela vous n’êtes pas assez lucides pour le voir!!

    pathetique et ca se dit democrate

  19. Feuille de Manioc dit :

    Un point presse tous. Les jours pour Moubamba. Le rigolo gigolo nous fait bien rire !

  20. Juan dit :

    Il faut vraiment sauver ce pays. Nous souffrons d’un syndrome dont j’ignore vraiment le nom.

    Ben à t-il déjà oublié que les supporteurs des panthères sont les mêmes qu’il venait de vider des maisons d’Angondjé à coup de matraque?

    Que les supporteurs des panthères sont les parents (fils, filles, pères et mères) des mêmes gabonais victimes de sa haute trahison vis à vis du peuple? Mais franchement la mémoire est trop courte pour les dirigeants de ce pays et même pour un grande partie du peuple qui cicatrise un peu trop vite des plaies mal soignées.

  21. BBM n’a décidément rien a envier a Billi bi nze

  22. jo fi dit :

    Bbm, le futur président du Gabon!

Poster un commentaire