Peu après le match du 25 mars disputé à Franceville, le Cameroun avait saisi la Confédération africaine de football (Caf) afin de contester la qualification des Panthères du Gabon U23 en Coupe d’Afrique des nations prévue au Maroc. La réserve des Camerounais porte sur le joueur Floriss Djave, accusé d’avoir falsifié l’âge et l’identité. Informée par la Caf de cette plainte, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) s’est dite sereine, affirmant détenir des preuves censées prouver que le jeune joueur est bien éligible à la compétition.  

Pierre-Alain Mounguengui, le président de la Fédération gabonaise de football. © D.R.

 

La Fédération gabonaise de football est imperturbable et sereine après avoir été notifiée par la Confédération africaine de football d’une réserve de qualification portée par le Cameroun, peu après le match aller comptant pour les éliminatoires de la Can U23 disputé le 25 mars, à Franceville. La réserve des Camerounais porte précisément sur le joueur Floriss Djave. Affirmant détenir les informations fiables sur son passage dans les différents clubs au Gabon, la partie camerounaise accuse le joueur gabonais d’avoir falsifié l’identité et l’âge.

«Floriss Djave, passé par différentes sélections de jeunes, est bien né le 29 juillet 2003 à Lambaréné. Et que par conséquent est éligible à jouer cette compétition», a réagi la Fegafoot, non sans afficher sa sérénité, y compris face à d’aussi graves accusations. Et si la « fédé » semble ne rien craindre de cette histoire, c’est qu’elle croit détenir la vérité. Elle annonce d’ailleurs qu’elle transmettrait dans les prochains jours «les éléments de défense à la Caf, tout en laissant le soin à la partie adverse d’apporter la preuve irréfutable de la fraude sur l’âge du joueur».

Très convaincue de ce que le Gabon participera bien à la Can 2023 des U23, en dépit des allégations portées par le Cameroun, la Fegafoot a annoncé que les «équipes fédérales sont à pied d’œuvre pour préparer au mieux sa sélection après la qualification acquise sur le terrain». 

La préparation des Panthères vise, selon la Fegafoot, à amener le Gabon jusqu’au sacre comme en 2011 et décrocher la qualification pour les Jeux olympiques prévus à Paris en 2024. 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire