Can 2021 : Patrice Neveu confirme à demi-mot la non-participation de Didier Ndong
La décision de Patrice Neveu sur la participation ou non de Didier Ndong à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021, sera connue le 18 décembre prochain. Invité de l’émission Talents d’Afrique sur Canal +, le 6 décembre, le sélectionneur du Gabon a semble-t-il trahi son secret : le joueur du Yeni Malatyaspor (D1 turque) ne sera pas du voyage au Cameroun… pour le bien de l’équipe.
Invité de l’émission Talents d’Afrique sur Canal +, le 6 décembre, le sélectionneur du Gabon a livré de subtils indices sur le cas Didier Ndong, quant à sa participation ou non à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) avec le Gabon. Bien que sa décision officielle soit attendue le 18 décembre prochain, Patrice Neveu a quelque peu confirmé ce que beaucoup d’observateurs pressentaient : le milieu de terrain de 26 ans ne sera pas dans le groupe qui défendra les couleurs du Gabon au Cameroun.
«Didier Ndong fait partie des joueurs sélectionnables puisqu’il joue dans le championnat turc et connait les qualités de Didier. Après, il y a ce qui s’est passé dernièrement en sélection. Moi seul connais la véracité des échanges que j’ai pu avoir avec mon joueur. Ce qui va m’emmener à prendre une décision pour le 18 décembre. Le fait qu’il soit solidaire pour le championnat local, tous mes internationaux sont solidaires pour que le championnat local reprenne (…) Sa position ne regarde que lui. Après, qu’il ne soit pas venu au rassemblement et au match, là c’est autre chose…», a affirmé technicien français.
L’affaire Didier Ndong est née le mois dernier, lorsque le milieu de terrain, désireux de protester contre les arrestations de Stéphane Nguema et des représentants de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), en marge du rassemblement des Panthères, n’a pas embarqué pour Franceville avec ses coéquipiers de l’équipe nationale pour y défier la Lybie dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2022. Une affaire ayant visiblement plombé l’ambiance dans la tanière. Sauf que Patrice Neveu a vite fait de ramener la sérénité dans le groupe… en écartant l’élément perturbateur.
«Ma décision est prise…»
«Cela peut poser un problème si je ne prends pas la bonne décision (…) Et je prendrais la bonne décision, ça c’est sûr. Didier, comme la plupart de mes joueurs, est quelqu’un que j’apprécie. Je connais son passé, il est talentueux… Après, il ne faut pas tout mélanger : l’affectif est une chose et nous sommes des pros. Le match en Angola, il n’est pas venu. Son papa était venu me voir, m’a donné certaines raisons et j’ai dû faire avec son absence. Dans le cas qui nous intéresse, c’est complètement différent. Je vais devoir me positionner et ma décision est prise», a déclaré Patrice Neveu. En lisant entre les lignes, l’on comprend que le sort du joueur du Yeni Malatyaspor (D1 turque) est scellé : il ne sera pas du voyage au Cameroun.
Selon certaines indiscrétions, le technicien français aurait été mis sous pression par son vestiaire : choisir entre Didier Ndong et le reste de l’équipe. Le choix a vite été fait et on peut le comprendre. Nul n’est indispensable certes, mais en cédant à la pression et en écartant l’ancien pensionnaire du CMS, si cela se confirme le 18 décembre, Patrice Neveu se prive d’un profil unique chez les Panthères Gabon : l’un des rares sinon le seul joueur à pouvoir évoluer à tous les postes de la défense, un véritable soldat, toujours apte à mouiller le maillot et défendre valeureusement son pays. Laver le linge sale en famille aurait été une bien meilleure solution.
3 Commentaires
bjr. Je persiste et signe Didier sera du voyage. A part lui qui d’autres. Neveu ne peut se permettre de faire de Didier un martyr, le peuple de gabao lui en voudrais énormément. Comme le dis si bien « Biggie MALOUANA » « Laver le linge sale en famille aurait été une bien meilleure solution ». Wait and see. Amen.
bien dit
C’est ellement tres inportant de notre equipe national neuve ne peut pas faire ca