Can 2021 : Le Burkina Faso met fin à l’aventure du Gabon
Le Gabon a été éliminé par le Burkina Faso, le 23 janvier à Limbé, au Cameroun, en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021. L’équipe entrainée par Patrice Neveu s’est incliné aux tirs au buts (7-6) après un score de parité (1-1) à l’issue des prolongations.
L’histoire retiendra que le Gabon a manqué le rendez-vous des quarts de finale à la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), au Cameroun. Opposé au Burkina Faso, en 8e de finale de la Can 2021, le 23 janvier à Limbe, à 70 km à l’ouest de Douala, le Gabon s’est incliné aux tirs au buts, après un score de parité (1-1) à l’issue des prolongations. Contrairement à 1996 et 2012, les Panthères du Gabon ne sera pas en quarts de finale, contrairement l’équipe qui l’a lourdement battu (3-0) en match de préparation, début janvier. Durant les 5 premières minutes les deux équipes s’observent.
Le Gabon sera le premier à sortir de ce round d’observation avec des premières incursions dans la surface de réparation adverse, sans grand danger. Mais le Burkina Faso ne se laisse pas intimider et tente, lui aussi, de porter l’estocade aux Gabonais, sans danger. Le match monte en intensité et les Etalons seront les premiers à sortir leur épingle du jeu avec un penalty (15’) concédé par Sidney Obissa, qui va au passage écopé d’un avertissement. Se présentant devant Jean Noël Amonome, Bertrand Traoré va rater une occasion en or de placer son équipe devant au tableau d’affichage, en envoyant le cuir sur la barre transversale.
Le coup de massue de Bertrand Traoré
Piqués au vif par cette action, les poulains de Patrice Neveu vont appuyer et se montrer dangereux sur corner quelques minutes plus tard. Mais la défense adverse veille au grain. Sur une perte de balle gabonaise, le Burkina Faso va trouver la faille. Bien servi en profondeur par Dango Ouattarra, Bertrand Traoré (28’) va prendre de vitesse la défense adverse et remporter, cette fois-ci, son duel face à Jean Noël Amonome. 1-0. Le Gabon va pousser et Aaron Boupendza (43’) a cru ramener les siens à égalité. Mais l’attaquant sera injustement signalé hors-jeu par l’arbitre de touche. C’est donc sur le score de 1-0 que les deux équipes vont regagner les vestiaires.
A l’entame de la seconde période, les Gabonais vont mettre le pied sur le ballon pour tenter de faire leur retard. Sans grand succès. Patrice Neveu décide alors de faire rentrer Denis Bouanga et Axel Meye, pour redynamiser son attaque, respectivement à la place de Jim Allevinah et Anthony Oyono. Il faudra attendre la 62e minute pour voir les véritables premières occasions de cette seconde période côté gabonais. Par manque de lucidité des attaquants, celles-ci ne seront pas converties en but. Sur une action confuse aux abords de la surface de réparation gabonaise, Sidney Obissa va écoper d’un second carton jaune et se faire exclure par l’arbitre marocain Rédouane Jiyed.
La vérité des tirs au but
Réduit à 10 et mené au score, le Gabon va se découvrir davantage pour tenter d’égaliser, laissant des brèches dans lesquelles vont s’engouffrer les attaquants burkinabés. Mais les parades à répétition Jean Noël Amonome mettront en échec l’adversaire, permettant d’entretenir la flamme de l’espoir. Et justement, la libération viendra sur coup de pied de coin. Pressé par les adversaires, le milieu de terrain Adama Guira va marquer contre son camp et ramener les deux équipes à égalité. 1-1 score final, ce qui envoie les deux équipes en prolongations.
Revigorés par leur égalisation inespérée, les Gabonais vont entamer les prolongations avec le pied sur l’accélérateur, en dépit de leur infériorité numérique. Mais ils ne parviendront pas à reprendre l’avantage lors des situations nettes de buts qu’il se sont procurées. Et sur les offensives burkinabés, Jean Noël Amonome, dans un grand soir, a été intraitable dans ses buts. Incapables de se départager à l’issue des prolongations, les deux équipes vont donc se prêter durant l’épreuve fatidique des tirs au buts. Et c’est le Burkina Faso qui tirera son épingle du jeu en étant plus fort que le Gabon, qui s’incline 7-6. Pour Patrice Neveu et ses hommes, l’aventure à la Can 2021 s’arrête en 8e de finale.
8 Commentaires
Bravo, merci de nous avoir rendus fière enfin d’être gabonais
Bjr. Merci les gars, Merci. Malheureusement pour ce match la sérénité de la phase de poule a fait place à la nervosité lors de ce 8eme de finale. Quelle est la cause nous ne savons pas ? Bravo en tout cas. Amen.
Bravo à nos panthères nationales, qui ont démontré aux yeux du monde que le Gabon peut rivaliser avec les tous meilleurs, pourvu qu’on y mette du sérieux pour l’atteinte des objectifs qu’on se fixe. On a tous été fiers de la manière dont se sont battus les gars. Si les politicards Gabonais pouvaient comprendre que seul le travail bien fait donne aux Gabonais sa fierté, on y gagnerait beaucoup. Malheureusement, comme dans plusieurs domaines, ces gens pensent que c’est tenant des discours creux, en bernant continuellement la population avec des actons superficielles et même irresponsables qu’on gagne sa confiance.
On a tous été fiers des panthères. Messieurs vous sortez la tête haute, soyez en fiers. Il faut continuez comme ça chers compatriotes et patriotes que vous êtes.
Merci et que Que Dieu vous bénisse.
Ils ont gagné la CAN? Le pays est éliminé par la modeste équipe du Burkina Faso et vous en êtes fiers, c’est incroyable…
Vraiment !
@messowomekewo, vraiment !
Morte de rire !
Mais en même temps, les occasions de se sentir fiers ont disparu depuis belle lurette de nos cieux. Il faut comprendre.
c’est un pays à rebâtir. Arrêtez de rêver!!! il n’y a aucune vision