Can 2017 : La toute première pierre du stade d’Oyem
Le président de la République a bouclé, le 2 septembre 2015, sa tournée provinciale du Septentrion avec la pose de la première pierre des travaux de construction du futur grand stade de football d’Oyem.
Après Port-Gentil en août dernier, Ali Bongo Ondimba a lancé le 2 septembre courant, en présence de certains membres du gouvernement, des élus locaux de la province du Woleu-Ntem, des notables, des populations de la contrée et du onze national, le compte à rebours de la construction, et livraison clés en main, du stade de football de la commune d’Oyem. L’infrastructure sportive constituera la quatrième nécessaire à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can), que le Gabon abritera en 2017. Le top de ce challenge qui participera au développement de cette contrée a été donné à travers le rituel de la pose de la première pierre, auquel a sacrifié le président de la République qu’accompagnaient deux ténors de l’équipe des Panthères : Didier Ovono Ebang et Bruno Ecuelé Manga.
Confiée à la Shanghai Construction Group (SCG), la réalisation de ce stade de 20500 places occupera une surface totale au sol de 34700 m² incluant les parkings et les voies, dont 27000 m² pour l’aire de jeu. La hauteur des tribunes au point le plus haut sera de 19 m, celle du toit au point le plus haut de 30 m. A l’alentour de la future infrastructure moderne, sera érigé un terrain d’entrainement entouré d’une piste d’athlétisme, 3 terrains de tennis, 3 terrains de basket-ball. Au rez-de-chaussée de la tribune Ouest se trouveront les locaux servant à la compétition, entre autres : 4 vestiaires pour les équipes de football, des vestiaires pour les arbitres, des bureaux pour les offices de match, un centre médical, un centre antidopage, des espaces médias avec salles de conférence et une entrée VIP. Au rez-de-chaussée de la tribune Nord l’on trouvera un hôtel de 28 chambres, au rez-de-chaussée de la tribune sud se trouveront des zones de stockage et des espaces à aménager pour des cérémonies tandis que le rez-de-chaussée de la tribune accueillera des bureaux de l’organisation ainsi qu’un grand espace pouvant servir aux volontaires pour l’évènement.
Pour le ministre de la Jeunesse et des Sport, avec la sortie de terre de ce joyau architectural c’est plus une nouvelle ville qu’une aire de jeu pour le football qui sera construit, à 17 km au nord d’Oyem sur la route Oyem-Bitam «A l’instar du stade d’Agondjé et de la ville d’Akanda, le stade d’Oyem est une véritable opportunité pour faire de cet endroit, le point central d’un schéma directeur d’aménagement urbain d’où pourra éclore une nouvelle ville avec des logements sociaux, des commerces, des écoles et autres équipements collectifs», a déclaré Blaise Louembe.
Pour sa part, le président du conseil départemental du Woleu, estime qu’il s’agit d’un projet économique très important du fait de la position géographique du site choisi pour abriter ledit stade. «Assomogomo représente un carrefour par lequel transite tout ce qui nous vient du Cameroun. Du stade passent des voies de dégagement vers Oyem, Bitam, Minvoul. Une autre voie de dégagement permettra de relier ce stade par un raccordement de 5 km», a-t-il souligné. «L’électrification de toute cette zone, attendue depuis plusieurs décennies, permettra d’amorcer le développement rural de cette localité aux nombreuses potentialités économiques sociales et touristiques inexploitées jusqu’à ce jour», a renchéri Emmanuel Mve Mba au nom de la population.
4 Commentaires
La préparation de la can 2017 passe par des meilleurs stades .
La haine et l’aigreur reduisent l’intelligence, Papangoye. C’est sur que les matches des poules qui devaient se jouer au Gabon lors de la CAN 2012, faute de « vrais stades » se jouaient en Guinee-Equatoriale? Lamentable compatriote.
C vrai que ce « papangoye » est lamentable et complètement taré, je me demande où il vit… Vaut ne pas parler quand ont ne connais rien….
HA!ha!ha! le matamore biafrai ne s’est plus risqué à invité le messie lionel messi et à servir de suite de chauffeur ou alors port-gentil des martyrs était plus digne de recevoir le messie qu’oyem ah non que dis je port-gentil la fille terrible de la mère GABON méritait l’humiliation du tapis rouge foulé plus par un hippy qu’une star du foot-ball mondial? d’ailleurs lionel messi nous a montré son sens du respect il n’y a qu’à voir comment il était habillé à la cérémonie du tirage au sort des groupes de la ligue des champions UEFA de toutes les façons qui l’aurait accepté dans la même tenue de clochard qu’il arborait au GABON à cet évènement? COMME QUOI L’UEFA EST PLUS RESPECTABLE QUE LE PAYS QU’ON APPELE GABON POUR LIONEL MESSI AU MOINS PREUVE EST FAITE QUE LE PRESIDENT PAR EFFRACTION LIT GRW IL NE VOULAIT PLUS PRENDRE UNE VOLEE DE BOIS VERT NATIONAL