Can 2017 : Pacôme Moubelet affine l’arrivée des délégations
Le ministère des Affaires étrangères, avec le concours du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Cocan) de football que le Gabon organise le 14 janvier prochain, a présenté aux ambassadeurs des pays qualifiés les contours de cette compétition.
Le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya. © D.R.
Les diplomates des 16 pays qualifiés pour Can 2017 ont été reçus par le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet et le Haut-Commissaire du Comité d’organisation de la Can, Christian Kerrangal. L’objectif de cette rencontre du 6 janvier était de mettre à la disposition des diplomates toutes les informations relatives à l’organisation de cet événement et affiner les dispositions pour faciliter l’arrivée et le séjour des délégations de ces pays.
Il s’agit notamment des conditions de transports, d’hébergement et de sécurité. Dans l’ensemble, le Cocan et le ministère de l’Intérieur ont donné des garanties concernant toutes ces préoccupations soulevées par les diplomates. Pacôme Moubelet les a assurés que toutes les conditions ont été réunies pour la sécurité des participants qu’ils soient, joueurs, spectateurs, entre autres. A propos des stades, le Haut-Commissaire du Cocan a expliqué qu’il y a certes des travaux à faire sur certains. Toutefois, a-t-il dit, le cahier de charges de la Confédération africaine de football (Caf) est rempli en ce qui concerne les commodités relatives aux structures de déroulement de la compétition. Les aires de jeux et les parties destinées à la presse, aux vestiaires sont déjà prêtes pour accueillir la compétition.
Ses les enjeux de cette compétition, le Haut-Commissaire du Cocan a indiqué que les enjeux reposent sur la facilitation de la cohésion sociale en ceci que la Can donne l’opportunité d’unir les Africains pour une cause et pour célébrer l’Afrique dans toute sa diversité. Il s’agit aussi de renforcer le lien entre les cultures et les nations.
Dans ce cas, ce tournoi met au cœur de l’événement les Africains et particulièrement les jeunes gabonais afin que celui-ci soit une véritable fête populaire et un vecteur de promotion sociale. Et terme d’héritage et de développement économique, la Can 2017 promeut le Gabon comme un pays de référence doté d’infrastructures de haut niveau, d’un savoir-faire et d’une hospitalité exceptionnelle. «Les entreprises locales doivent être mises à contribution et participer activement à la réussite de cet événement d’ampleur internationale», a déclaré M. Kerrangal.
Pour le ministre des Affaires étrangères, cette édition constitue pour le gouvernement gabonais l’occasion de «consolider en terre gabonaise, les liens de fraternité et d’amitié qui unissent les peuples du continent africain et ceux venus d’ailleurs».
8 Commentaires
L assassine gloriole de la camarilla personnifiée.
Monsieur le Haut-Commissaire du Cocan,
vous qui affirmez que »le cahier de charges de la Confédération africaine de football (Caf) est rempli en ce qui concerne les commodités relatives aux structures de déroulement de la compétition »
Pouvez -vous nous dire par ailleurs, comme le recommandent les procédures des instances supérieures du Football internationales , si les contraintes techniques des stades d’Oyem et POG sont garanties?
-Positionnement des armatures
-La Composition du béton
-La résistance caractéristique à la compression du béton
– La rugosité des surfaces assurant des liaisons du béton
-La rugosité des abouts qui doit être assurée pour les éléments à armatures délassantes….etc
Pourquoi n’ont-ils pas procédé aux tests , tout ça sous les yeux de la CAF( celle là,on peut comprendre) et même de la FIFA!!!???
d’ici là que le stade s’effondre par excès de ‘compression’…ça promet!
Ce sont les bandits opposants et leurs syndicalistes qui pensent que c’est la coupe d’Afrique qui avait dit à votre vieillard de n’est pas avoir un bon projet de societé et d’etre entourer des crocodiles qui ont tué le pays. ou c’est la coupe qui l’avait dit de compter sur le hacker ivoirien et le conseiller de watara.
oh mon Dieu, et celui-là qui ne sait toujours pas écrire en français facile…bonne année Jean -Jacques!
meme pas un match au centre ville qui n a meme pas pu etre finit
non vraiment c est triste
t’inquiète pas, on a le stade en face du lycée d’état…
merci natty idem bonne année, que cette nouvelle année vous retirer toute la haine, et vous donne donne le courage ainsi qu’à votre vieillard ping de reconnaitre sa DEFAITE DES URNES L’an passé.