Le Mouvement populaire des radicaux (MPR) conduit par Onanga Féfé, a affirmé sa négation pour l’organisation de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations(Can) dans la cité pétrolière.

Le président du Mouvement populaire des radicaux, Onanga Féfé s’adressant à la population. © Gabonreview

 

«Il n’est pas question que Port-Gentil accueille la Can Total 2017», telle est la position radicale des militants et sympathisants du Mouvement populaire des radicaux, qui estiment que le visage présenté actuellement par Port-Gentil est «une honte pour la capitale économique d’un pays comme le Gabon». Ils en veulent pour preuve «les chemins d’éléphants en guise de voiries», «les bacs à ordures débordants», «les inondations à répétition», etc.

«Au premier Conseil des ministres délocalisé de 2010, le président de la République avait annoncé le financement par l’Agence française de développement (Afd) d’un plan d’assainissement de la ville. Six ans après, on en est toujours au même point, alors que des informations de source sûre montrent que c’est le Gabon qui a été incapable de donner sa contrepartie», a fustigé le Secrétaire général du MPR, Delphin Mboumba.

Outre l’état insalubre qu’afficherait la capitale insulaire du Gabon, le refus des partisans du MPR se trouverait fortifier par la décision estimée «unilatérale», de l’édile de la commune Bernard Apérano, d’offrir des billets d’entrée au stade au compte de la mairie. Pour Onanga Féfé, une telle initiative ne saurait prospérer sans l’aval du Conseil municipal. Or, à sa connaissance, aucune délibération n’a été prise par cette instance et autorisant le maire à initier une telle action. «Il y a d’autres priorités pour la ville que le financement de billets d’entrée pour faire la fête. Car, les Port-Gentillais sont loin d’avoir le cœur à la fête», a déclaré le leader du MPR.

«On ne peut pas faire la fête quand nous avons perdu nos frères ; on ne peut pas faire la fête lorsque nous avons perdu nos emplois ; on ne peut pas faire la fête lorsque nos enfants ne peuvent pas aller à l’école ; on ne peut pas faire la fête lorsque quand il pleut on s’inonde», a-t-il affimé, promettant de tout mettre en œuvre pour empêcher la tenue de cet événement sportif à Port-Gentil.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. lepositif dit :

    MPR c’est quoi? La democratie a la sauce tropicale la. N’importe qui se leve un matin et parle au nom du peuple. Fefe Onanga, recommance ton banditisme, tu vas retourner en taule et c’est de la-bas que tu auras les cris venant du stade pendant les matches.

  2. Nkembo dit :

    ceux qui ont saisi la cpi pourraient être les premiers condamnés de ladite cours. Les manifestants de pog sont les plus bêtes de ce pays et ceux d’Oyem sont les plus intelligents. Oyem est le fief de l’opposition au régime Bongo depuis les décennies. Combien de fois brûlent -ils leur ville(hormis 1994) la détérioration des routes est la conséquence des pneus qu’on y brûlent. Certaines inondations sont la cause de l’incivisme de la population. Mr même si c’est Ping qui prenait le pouvoir rien n’allait changer. Regardez les milliards qu’ils a sorti pour sa campagne et continue à sponsoriser les grèves le 10ême pouvait même aider réhabiliter une route soit à pog ou mobile entant que natif. Ce que vous dites ne vient de vous on se connait vous avez empoché votre,OK
    La can est un évènement sportif pas politique. C’est votre droit de ne pas aller au stade mais respectez celui de ceux qui souhaiteraient y aller sinon vous serez un homme et vous et vous assumerez fortement

  3. Sanguiliba dit :

    ONANGA, ton avis compte pour qui ? même pas pour les adhérents à ce parti. Es tu la FIFA ou la CAF ? Saurais tu décider à la place des Gabonais s’ils veulent de la CAN 2017 ou pas ? Je pense qu’il y a mieux à faire afin d’aider Port-Gentil et ses résidents à se hisser vers le haut au lieu d’être disponible lorsqu’il s’agit de telles sornettes Que fais tu pour les Gabonais ? quel actes social ou éducatif as tu à ton actif dont moi et mes compatriotes Gabonais ainsi que nos postérités pourront en tirer profit ? « Vivement le parc et ses animaux apprivoisés »

  4. alino dit :

    arrêtez avec ces co.. je suis port-Gentil et je me considère comme chanceux de vivre cette CAN, alors que mon père et mon grand père n’en ont vu aucune. au delà des difficultés et des problèmes, c’est un honneur qui est fait au Gabon et à son peuple et nous le prenons comme tel. et puis le MPR c’est quoi ce mouvement, sont-il propriétaires légaux de Port-Gentil…? Restez chez vous si vous ne voulez pas y prendre part et allez humilier votre pays devant les caméras du monde entier, comme vous savez si bien le faire.

  5. ombalo dit :

    je suis désolé pour vous, mais pour des véritables natifs de cette ville, et tout autre gabonais, il n’est pas question d’accepté cette fête. l’enjeux est au delà du plaisir. la réussite de cet évènement fera croire qu’au Gabon tout vas bien alors que c’est pas le cas. ceux qui veulent le changement doivent être prêt à sacrifier même une fête de foot surtout qu’elle ne nous apporte rien. allez au stade c’est tolérer les meurtres qui ont eu lieux dans notre pays. comme d’habitude ce qui comptera se sera l’effet médiatique pendant ce temps aucune école, pas d’universités, ni d’hôpitaux. bref!Ekewa

    • Nkembo dit :

      On retrouve le discours retrograde qui a discrédité Ping.
      Qui est natif véritable des Pog?
      Vous avez le droit de ne pas aller au stade mais respectez aussi le droit des autres d’accepter la can et d’aller au stade. Dans le cas contraire, c’est vous même qui avez saisi la cpi oooh!

  6. MVE J.JACKY dit :

    @Sanguiliba
    Test un simple d’esprit.Lorsque des PAYS SE BATTENT POUR ORGANISER UNE can C EST SOUVENT POUR UNE FORTE ENTREE DES DEVISES POUR DES RETOMBEES ECONOMIQUES ,DE PRESTIGE ET DE FIERETE NATIONALE/RAISONNE SI T AS LA CAPACITE/ DES TICKETS DE STADES SONT VENDUS A 500 F CFA ALI PROPOSE DES ENTREES GRATUITES?LE MAIRE DE POG DIT PRENDRE A SA CHARGE LES TICKET DE QUI VEUT ALLER AU STADE/TOUT CA PARCE QUE LES GABONAIS MENACENT UN SABOTAGE DE LA CAN TOTAL ALI/SURTOUT APRES LES MASSACRES DU 31/09/16 ET QUE LE PAYS EST DEUIL DE SES MARTYRS/T4AS UNE IDEE POUR DES MATCHES DE CAN OU LES GRADINS SONT PRESQUE VIDES? CA PEUT ARRIVER ET TU T EN REJOUIRAS.

  7. Sanguiliba dit :

    @MVE J.JACKY,

    Pas si mal de me répondre, sauf l’infertilité des propos. « Lorsque la haine envahis l’esprit l’âme s’apprête tantôt à s’évacuer de son enveloppe ». La question que vous devez vous posez est de savoir qui encourage les populations au boycott ? Vous devez en avoir une idée bien établis. De plus sans encouragements aucun à Ali, et sans toutefois m’inscrire dans votre débat politique (Vous-Ping-Bongo)je préfère de loin encourager les populations à se procurer les fameux billets de 500F afin de se rendre dans les différents stades.
    pourquoi priver les populations du Woleu-Ntem d’un tel évènement ne fusse que pour une période de 1mois si vous n’avez rien de distrayant à leur offrir ? n’est-ce pas naïf ou ce qui importe est de montrer que l’on est grand boudeur avec des gros mots. Hélas pour vous Famille Ping et Famille Bongo ont pillés le Pays d’un commun accord et continus de le faire. Triste est plutôt de constater que vous demeurez partial dans vos interventions, position que je ne saurais adopter. Ce pays s’en sortira avec ou sans Ping et Bongo, qu’ils fassent leur temps et par la suite s’en aillent tous autant qu’ils sont.
    Ps : qu’ils puissent avec eux dans leur chute entrainés des personnes de votre envergure, moins visionnaires que les moins prétendants que nous sommes. Gabon Gabon Gabon, avec quelle AIGREUR;

    « Vivement le parc et ses animaux apprivoisés »

  8. Petit Piment dit :

    Onanga Féfé c’est qui pour parler au nom des PortGentillais..? Ce gros « Porc-Gentillais » prends vraiment ses rêves pour des réalités? Ils pensent que c’est en fesant un peu de bruit qu’il se ferra remarquer positivement ? Lui et son pseudo mouvement ont fait quoi pour POG ? Si il ne veut pas aller au Stade soutenir une chose pour laquelle on ne devrait pas se battre « L’Amour du Pays » et bien si je peut me permettre en restant poli : Qu’il aille se faire foutre !!!

Poster un commentaire