Can 2015 : Le Qatar à la rescousse ?
Après le désistement de plusieurs potentiels candidats, l’émirat gazier s’est dit «prêt à apporter son aide».
Face au retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015 au Maroc et suite au désistement de certains candidats potentiels, la marge de manœuvre de la Confédération africaine de football (Caf) s’est considérablement réduite. Pressentis pour abriter la compétition, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Ghana et le Gabon ont officiellement fait part de leur refus. Un véritable coup de massue pour la Caf, qui a cependant maintenu les dates de la compétition, prévue du 17 janvier au 8 février prochains.
S’il reste encore la Guinée équatoriale, voire l’Egypte ou le Nigeria et hypothétiquement le Gabon comme choix, le salut de la Caf pourrait venir d’un pays non africain : le cheick du Qatar en personne, Hamad Ben Khalifa Ben Ahmed Al-Thani, a affirmé le 13 novembre dernier que «le Qatar est prêt à apporter toute l’aide qu’on lui demandera officiellement pour accueillir la Can 2015». Une proposition alléchante alors que la veille, le pays avait démenti des informations selon lesquelles il «pourrait profiter (de l’organisation de la Can) pour tester ses compétences» en vue de la coupe du monde 2022.
Toutefois, le président de la fédération qatarie de football, Saïd al-Mouhannadi, a précisé «n’avoir été saisi officiellement d’aucune demande pour organiser au Qatar la Can 2015. La décision reviendra à la Caf, que toutes les instances de football doivent soutenir». Il a rappelé que son pays avait déjà organisé en 1995 la Coupe du monde des jeunes de moins de 20 ans après le retrait de la compétition au Nigeria, touché alors par le choléra. La balle est désormais dans le camp de la Caf, qui devrait se prononcer dans les prochaines 48 ou 72 heures. Que décidera Issa Hayatou ? Affaire à suivre.
1 Commentaire
C’est un problème qui est complique à cause du vírus ebola, mais si le Quatar peut nous aider à recevoir la coupe d’Afrique il n’y pas des problèmes.