Le campus de l’Université Omar Bongo (UOB) ouvre bientôt ses portes pour l’année académique 2024-2025 au cours de laquelle 446 lits seront mis à la disposition des étudiants. L’examen de la Commission de renouvellement et d’attribution des chambres a déjà permis de retenir 280 dossiers.

Une vue de la séance de travail de la Commission de renouvellement et d’attribution des chambres, le 9 août 2024. © GabonReview

 

À Libreville, la Commission de renouvellement et d’attribution des chambres du Centre national des œuvres universitaires (CNOU) au niveau du campus de l’Université Omar Bongo (UOB) s’est réunie ce vendredi 9 août 2024. Ce, afin d’examiner les différents dossiers d’accès en cité universitaire, au compte de l’année académique 2024-2025 pour cet établissement supérieur et les grandes écoles de Libreville. 

«Ce matin, nous regardons et nous examinons minutieusement les dossiers qui ont été soumis à notre appréciation. C’est une bouée de sauvetage qui arrive à point parce qu’après l’ouverture des cités universitaires à l’USTM, les autorités du CTRI ont pensé qu’il était bon de poursuivre les travaux engagés au niveau de l’UOB. C’est dans cette optique que 446 chambres ont été réfectionnées rénovées et entièrement équipées», a indiqué Apollinaire Moukila-Maka, conseiller du directeur général du CNOU, par ailleurs président de la Commission. 

Pour une capacité litière de 446 places reparties sur deux pavillons (C et D), 280 dossiers sur les 356 enregistrés ont reçu un avis favorable de la part de la commission, en tenant compte du critère d’éloignement, d’âge et de ceux éprouvant d’énormes difficultés. «Il y a ceux détenteurs d’un baccalauréat, mais qui n’ont personne au niveau de la capitale gabonaise, donc nous avons tenu d’abord compte de ce critère-là. Pour ceux qui ont été lésés, nous allons ouvrir des voies de recours parce qu’il faut rappeler que c’est la première fois que l’offre des chambres est supérieure à la demande», a-t-il fait savoir. 

Apollinaire Moukila-Maka, président de la Commission. © GabonReview

L’ouverture à nouveau de la cité universitaire est vraiment une aubaine pour ces étudiants qui éprouvaient jusque-là des difficultés à se loger depuis plusieurs années au niveau de Libreville. «En ce jour, c’est vraiment une aubaine parce que nous qui sommes aux contacts des étudiants, nous savons combien plusieurs parmi eux ont des difficultés à se loger, à se déplacer, tout ce qu’on connait. Et permettre déjà à chacun d’avoir des chambres au campus, ce n’est qu’une aubaine et on espère que ça permettra au plus grand nombre à l’avenir de pouvoir se loger et apprendre en toute quiétude», a souligné Bill Hans Meba M’Eyene, président de la Mutuelle de l’IUSO, prenant part aux travaux de la Commission. 

Le CNOU s’attelle à faire en sorte que l’eau arrive dans les différentes chambres et à régler progressivement les soucis d’électricité avec la SEEG, afin qu’au tour du mois d’octobre prochain les étudiants retenus puissent accéder en cité universitaire.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire