Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a ouvert ce lundi 15 juillet 2024, les travaux de la 46e session des Comités consultatifs interafricains (CCI) du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (Cames). Cette réunion ordinaire permettra de regarder de près les évaluations qui se sont passées en ligne durant ces trois dernières semaines des 1 518 candidats à l’inscription sur les aptitudes du Cames et faire le bilan des activités statutaires du Cames depuis la dernière réunion.

Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima et les membres du gouvernement à l’ouverture des travaux du Cames, le 15 juillet 2024. © GabonReview

 

L’Université des sciences de la santé (USS) de Libreville prête son cadre du 15 au 17 juillet 2024 à l’organisation de la réunion ordinaire du Comité consultatif général (CCG) du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima a ouvert les travaux ce lundi 15 juillet 2024 en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Hervé Ndoume Essingone.

Ce sont au total 1 518 dossiers de candidature d’Enseignants-chercheurs et Chercheurs issus de 94 universités de 13 pays membres du Cames, dont 84,12% d’hommes et 15,88% de femmes, qui ont été évalués pour cette session. Les responsables des universités, des institutions académiques et de recherches inter-États, des centres de recherche et des institutions d’Enseignement supérieur privé partenaires, membres du CCG se réunissent aux fins de la validation et la publication des résultats.

«Aujourd’hui, nous nous réunissons au Gabon pour consolider de manière rigoureuse et transparente les résultats de ces délibérations. C’est l’occasion de reconnaître nos collègues les plus méritants et de mettre en lumière des talents qui viendront renforcer notre réseau académique et scientifique d’excellence», a déclaré le Pr Souleymane Konaté, secrétaire général du Cames.

Le Pr Souleymane Konaté, secrétaire général du Cames et une vue des enseignants chercheurs. © GabonReview

Selon le secrétaire général du Cames, le rôle des membres du Comité consultatif général est essentiel pour garantir le respect des principes d’équité et d’excellence qui fondent les évaluations de cette organisation. «C’est notre responsabilité envers les candidats, envers nos institutions et nos États», a-t-il fait savoir. Les travaux prévoient également la présentation de l’état d’avancement des activités des programmes statutaires du Cames, et la réception dans l’Ordre international des palmes académiques du Cames (OIPA/Cames) d’enseignants-chercheurs et chercheurs, promus du Cames.

Cette réunion intervient dans un contexte de rénovation et régénération de l’ambition du Gabon pour l’enseignement supérieur à la faveur de la transition politique en cours. En effet, «Le gouvernement de la Transition a entrepris une redynamisation, après plusieurs années d’immobilisme, de notre système d’enseignement supérieur, pour lui permettre de conjuguer l’objectif d’un enseignement accessible, de qualité et une recherche d’ampleur appréciable, avec les exigences du monde contemporain», a indiqué Raymon Ndong Sima.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire