Le ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo, a présidé le deuxième comité de pilotage des programmes CAFI 2 et 3, le vendredi 18 octobre 2024 à Libreville. Un rendez-vous stratégique ayant réuni divers partenaires pour dresser le bilan des actions menées et adapter les objectifs aux enjeux politiques et économiques actuels. À travers ces programmes, le Gabon s’engage à protéger ses forêts et à lutter contre le changement climatique tout en renforçant son développement durable.

Le ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo, a présidé le deuxième comité de pilotage des programmes CAFI 2 et 3 à Libreville. © D.R.

 

Le ministre des Eaux et Forêts, le général de brigade Maurice Ntossui Allogo, a présidé le 18 octobre 2024, le deuxième Comité de pilotage des programmes de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique centrale (CAFI) 2 et 3 à Libreville. Ces programmes sont au cœur des efforts des autorités gabonaises pour protéger les forêts et lutter contre le changement climatique. La rencontre a permis de dresser un bilan des actions en cours et d’ajuster les objectifs en vue de mieux répondre aux nouveaux défis politiques et économiques du pays. Le Gabon y a réaffirmé son ambition de concilier préservation de l’environnement et développement durable.

Photo de famille des participants au Copil CAFI 2 & 3. © D.R.

S’étant déroulé au siège de l’ONG The Nature Conservancy (TNC), avec la participation d’acteurs tels que l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), l’Agence gabonaise de Normalisation (Aganor), ainsi que des représentants de la société civile, le rendez-vous a permis d’évaluer ensemble les performances des programmes CAFI 2 et 3, tout en orientant leur restructuration face aux défis impulsés par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le ministre a rappelé l’importance de cette rencontre : « Les travaux de ce jour marquent la redynamisation des activités de ces programmes. Il était impératif de revoir lesdits programmes et de les aligner aux enjeux politiques et économiques actuels, impulsés par le Président de la Transition, président de la République, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.»

Durant la réunion, les bilans techniques et financiers 2023-2024 ont été approuvés, ainsi que le plan de travail budgétisé pour 2024-2025.

Les programmes CAFI 2 et 3 visent à réduire de plus de 50 % les émissions de gaz à effet de serre issues des activités forestières d’ici 2025, conformément à l’Accord de Paris sur le climat. Le Programme Forêt se concentre sur la certification légale des forêts gabonaises et le renforcement des compétences des communautés locales. Le Programme Recherche et Suivi, quant à lui, soutient la recherche scientifique en finançant des formations de Master et Doctorat pour les chercheurs gabonais. Grâce à ces initiatives, le Gabon se positionne comme un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique et valorise ses ressources forestières sur le plan international. Avec 88 % de son territoire couvert de forêts, le pays continue ainsi de jouer un rôle de premier plan dans la protection de l’environnement à l’échelle mondiale.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire