Cacao : Seulement 30% de 1,3 milliard de FCFA alloués à la Caistab pour acheter la production nationale en 2021
La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) n’a reçu que 400 millions de francs CFA pour l’achat de la production nationale de cacao en 2021. Soit un plus de 30% de 1,3 milliard de francs CFA que lui a promis l’État.
Alors que l’État lui avait promis 1,3 milliard de francs CFA pour l’achat de tout le cacao produit au Gabon en 2021, la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a vite déchanté. L’administration dirigée par Thierry Mboutsou n’a reçu que 400 millions de francs CFA pour remplir cette mission. Soit un plus de 30% de l’enveloppe qui était prévue. La crise économique est passée par là.
«Ceci est valable pour toutes les administrations du Gabon. L’État fonctionne en fonction de ce qu’elle a dans les caisses, il ne va pas aller voler pour satisfaire un seul individu», a affirmé le conseiller du directeur général de la Caistab, le 2 avril à Libreville. «Les problèmes que nous avons au niveau des cacaoculteurs et caféiculteurs sont les mêmes dans la santé, l’éducation», a ajouté Ernest Guy Menie qui s’exprimait à l’occasion d’une table-ronde sur «la filière cacao au Gabon : enjeux et perspectives», organisée par l’ONG Brainforest.
Cette insuffisance de moyens se traduit souvent sur le terrain par l’achat à crédit de la production des planteurs, au grand dam de ces derniers. Vivement que le Gabon trouve les voies et moyens pour acheter convenablement la production nationale qui n’est que de 500 tonnes par an, l’objectif des autorités étant de la porter à 10 000 tonnes.
1 Commentaire
L’État fonctionne en fonction de ce qu’elle a dans les caisses, il ne va pas aller voler pour satisfaire un seul individu»,
C’est pourtant un seul individu lourdement handicapé et même pas légitime qui vole dans les caisses de l’état et autorise moyennant rançon d’autres à en faire autant, au détriment du développement de la nation et du bonheur des population !