Lors du forum d’affaires Gabon/Inde organisé le 1er juin à Libreville, les investisseurs indiens qui ont apprécié les opportunités d’investissement ont estimé que le Gabon est une destination lucrative pour eux. Le Gabon pour sa part espère être la porte d’entrée de l’Inde en Afrique.

L’échange des parapheurs entre l’ANPI-Gabon et la CII sous le regard du vice-président indien. © D.R.

 

Le Gabon et l’Inde ont échangés dans le cadre d’un business forum, le 31 mai à Libreville. «Ce forum est une volonté manifeste des investisseurs indiens de venir trouver des opportunités dans plusieurs secteurs qu’ils ont énoncé eux-mêmes», a déclaré lors de son discours de circonstance, le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya.

En séjour à Libreville dans le cadre d’une mission de prospection qui s’est soldée par l’organisation de Gabon-Inde business forum, les hommes d’affaires indiens se sont intéressés par différents secteurs : les mines et le pétrole ; l’énergie ; les nouvelles technologies ; la santé du fait de leur expertise en matière d’industrie pharmaceutique.

A côté, l’éducation et l’enseignement supérieur avec à la clé, la mise à disposition de 10 bourses d’étude pour permettre aux étudiants gabonais de poursuivre leurs études en Inde, et la proposition d’un architecte de concevoir des designs pour les écoles supérieures ; l’agriculture ; le numérique, et bien plus. «Les indiens l’ont compris. Ce forum est un cheminement pour aller encore plus loin dans le cadre des affaires», a commenté Hugues Mbadinga Madiya.

2e destination des exportations du Gabon

Hugues Mbadinga Madiya s’exprimant à l’issue du forum et instantanés de la rencontre. © Gabonreview

Selon le ministre de la Promotion des investissements, les relations entre le Gabon et l’inde ont connu un tournant décisif lors du 3e sommet Inde-Afrique en 2015 où Ali Bongo avait rencontré le Premier ministre indien. Un autre conclave du genre est prévu en juillet 2022 et les indiens, notamment la Confédération de l’industrie indienne (CII) qui a signé avec l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) un mémorandum d’entente, souhaite que le Gabon y participe tant, il y aura plusieurs opportunités en termes de financement des projets. Mais déjà, le pays reçoit environ sur son sol  54 entreprises indiennes évoluant dans différents domaines.

«Aujourd’hui le stock des investissements indiens au Gabon dépasse les 2 milliards de dollar. Ce qui est énorme !», s’est exclamé Hugues Mbadinga Madiya selon qui, l’Inde est en train de devenir un des partenaires les plus importants du Gabon. L’année dernière l’Inde, a-t-il dit, a acheté des produits du Gabon d’une valeur 477 milliards de francs CFA. «L’Inde se positionne aujourd’hui comme la 2e destination des exportations gabonaises», a-t-il déclaré. «Les investissements directs (IDE) au Gabon atteindront bientôt 2 milliards de dollar. Le Gabon est une destination lucrative pour les investisseurs indiens. Le Gabon est un partenaire important pour notre exigence de sécurité énergétique», a pour sa part dit le ministre de la Santé indienne qui s’exprimait au nom de la délégation.

«Nous pouvons coopérer ensemble dans le cadre de l’alliance mondiale pour l’énergie qui est un projet porté par votre gouvernement», a dit Hugues Mbadinga Madiya à la partie indienne. «Le Gabon est votre porte d’entrée pour les affaires en Afrique», a-t-il conclu lors du forum au cours duquel, le vice-président indien qui conduit la mission d’hommes d’affaires, a présidé l’échange des parapheurs du mémorandum signé entre l’ANPI-Gabon et la CII.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire