BTP : L’activité fléchit au second trimestre 2023 au Gabon
D’après les données de la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale, au cours du second trimestre 2023, l’activité du secteur BTP a connu un léger fléchissement de 0,2% au Gabon. La situation est néanmoins mieux qu’au premier trimestre où l’activité avait baissé de 18,2%.
Au Gabon, au terme du deuxième trimestre de l’année 2023, l’indice du chiffre d’affaires, principale mesure de l’activité des BTP (bâtiment et travaux publics), a légèrement fléchi de 0,2%. Selon la dernière note de Conjoncture du ministère de l’Économie, «pour autant, la situation se présente mieux qu’au premier trimestre lorsque l’activité́ avait baissé de 18,2%. Sur la période, les BTP ont enregistré́ le démarrage des travaux des voiries de Franceville phase 2, les tronçons Nsile-Bifoun et Kougouleu-Medouneu. Dans le même temps, le secteur a enregistré́ une hausse de la demande du secteur privé», explique le ministère de l’Économie.
En menant une analyse de l’indice aussi bien en glissement annuel qu’au cumul des six premiers mois, on enregistre un très fort relèvement de l’activité́ du fait de la poursuite de certains chantiers prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Notamment la voie de contournement de l’aéroport Léon Mba, la Baie des rois, la Transgabonais, le programme de remise à niveau de la voie ferrée, etc.
Toujours d’après le ministère de l’Économie, l’indice de production du ciment a légèrement augmenté de 1,1% à la fin du second trimestre 2023, en ralentissement par rapport à l’évolution observée au premier trimestre (+6,3%). Cette faible croissance s’explique par une demande moins robuste dans un contexte marqué par l’achèvement de nombreux chantiers malgré le démarrage de quelques-uns.
S’agissant des peintures, l’indice de production a augmenté de 5,4% au cours du deuxième trimestre 2023 comparativement au trimestre précèdent. Cette consolidation demeure liée à la bonne orientation du carnet de commandes (BTP et Mines) sur la période sous revue, dans un contexte marqué par une détente dans le circuit d’approvisionnement.
Enfin, en ce qui concerne la production de tôles l’indice de production s’est contracté de 13,6% au second trimestre de l’année en cours. Ce retournement résulterait de l’achèvement de nombreux chantiers (notamment au niveau de l’Éducation nationale) et la baisse des commandes privées. Au cumul des six premiers mois par contre, on enregistre une hausse de 3,1% de la production des tôles en lien avec l’accélération des chantiers en cours.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.