Janvier Nguema Mboumba s’est prononcé le 19 août sur la crise dans le secteur éducation, marquée par l’exclusion au baccalauréat des élèves ayant falsifié les bulletins. À travers un message sur Facebook, l’ancien proviseur du Lycée technique a appelé à un retour aux fondamentaux pour sauver l’école gabonaise.

L’ancien proviseur du Lycée technique Janvier Nguema Mboumba. © D.R.

 

Janvier Nguema Mboumba a pris position dans le débat en cours au sein du secteur Education, exacerbé par l’exclusion à l’examen de baccalauréat des élèves ayant falsifié les bulletins de notes pour passer en classe de terminale.

A travers un message posté sur Facebook le 19 août, l’enseignant retraité depuis plus de deux ans, a appelé à un retour aux fondamentaux pour sauver l’école gabonaise. «Il faut que nous revenions aux fondamentaux. Tous les bacheliers de notre pays ont droit à la bourse. Où est la formation de l’élite ? Hier, les jeunes se battaient pour obtenir une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20, en classe de terminale», a-t-il déclaré.

Pour l’ancien proviseur du Lycée technique de Libreville (Capo), il est «important de revenir à ce qui se faisait hier et qui a fait de nous et de vous de brillants cadres de notre pays. Aujourd’hui, dans les lycées et collèges, l’exclusion pour travail insuffisant a été supprimée».

Janvier Nguema Mboumba estime qu’il est «temps d’arrêter de détruire l’école. L’élève de terminale qui a obtenu une moyenne de 10/20 annuelle est inscrit à l’Université Omar Bongo (UOB) avec la bourse» a-t-il insisté avant de conclure qu’ «en matière d’éducation, il faut la norme. Il faut dépolitiser l’enseignement et repartir sur de nouvelles bases. Il faut oser».

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Oliba-Ntsiba dit :

    Ce pédé-giste veut encore un poste ou quoi?

  2. Gayo dit :

    Ali Bongo met la politique et les politicard partout. Si au moins il pouvaient au moins se laisser guider par Les spécialistes pour Les secteurs tels que l’éducation ça aurait peut être limiter les dégâts de ce fou qui aime les entreprises éphémères des calculus politicians.

  3. diogene dit :

    Hier, les jeunes se battaient pour obtenir une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20, en classe de terminale»

    Ils se battaient pour acheter un 10/20 de moyenne, ce réactionnaire véreux en sait quelque chose, lui qui a bâti sa fortune sur ce maffieux pricipe !

Poster un commentaire