Contrairement à ses collègues qui profitent de leur semaine de vacances dans leurs villages et villes d’origine, la ministre de la Défense nationale est la seule membre du gouvernement qui se trouve actuellement hors du Gabon.

La générale de corps d’armée Brigitte Onkanowa, le 20 août 2024 à Doha. © QNA

 

À en croire une dépêche de l’agence de presse Qatar News Agency (QNA), Brigitte Onkanowa séjourne actuellement à Doha. La ministre de la Défense nationale a été reçue mardi 20 août par le Dr Khalid bin Mohamed Al Attiyah, vice-premier ministre et ministre d’État aux Affaires de la défense du Qatar. Très peu d’informations ont filtré au sujet de cette rencontre à laquelle a pris part, entre autres invités, l’ambassadeur du Gabon en Arabie saoudite, Guy Ibrahim Membourou. Les deux personnalités ont sans doute discuté de la coopération entre leurs deux États en matière de sécurité et de défense.

Brigitte Onkanowa en pleine discussion avec le Dr Khalid bin Mohamed Al Attiyah. © QNA

Quoi qu’il en soit, Mme Onkanowa semble être la seule membre de l’équipe de Raymond Ndong Sima à se trouver actuellement hors du Gabon. La plupart de ses collègues profitent pourtant depuis lundi de leur semaine de vacances. Des congés qu’ils sont tous tenus de passer à l’intérieur du territoire national, d’après ce qu’a décidé le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition, pour leur permettre d’être plus proches des populations afin de recueillir leurs préoccupations et attentes.

La générale de corps d’armée a-t-elle été punie au point d’être privée de vacances par le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) ? Une éventualité très peu probable sachant qu’elle a plus d’une fois été décorée depuis le coup d’État du 30 août 2023. La ministre de la Défense nationale prévoit peut-être de prendre ses congés au pays après cette mission. C’est, en tout cas, ce que beaucoup espèrent pour éviter de penser qu’elle a bénéficié d’un passe-droit de la part du président de la transition, lui permettant ainsi de poursuivre son séjour au Qatar.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Cyr tiburce MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Hmm. La cour est trop vide… attention. Amen.

Poster un commentaire