Aux quatre candidatures validées par Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), quatre autres ce sont ajoutées après les recours auprès de la Cour constitutionnelle. Huit candidats sont désormais en lice pour le scrutin du 12 avril parmi lesquels, Gninga Chaning Zenaba, la seule femme.

Les 8 candidats à la présidentielle du 12 avril 2025. © D.R.

 

Très attendues par les candidats et leurs soutiens, les décisions de la Cour constitutionnelle après les recours déposés au lendemain de l’invalidation de certaines candidatures à la présidentielle du 12 avril 2025 sont tombées ce vendredi 21 mars 2025. Sur 19 candidatures invalidées, une dizaine d’entre elles avaient pour ainsi dire, jugé utile de se tourner vers la Haute juridiction espérant poursuivre la course.

Parmi ces candidatures, quatre ont finalement été validées. Notamment, celles d’Alain Simplice Boungoueres, Axel Stophène Ibinga Ibinga, Thierry Yvon Michel N’Goma et la seule femme, Zenaba Gninga Chaning. Les autres, dont celles de Jean Rémy Yama, Michel Ongoundou Loundah ou encore Boris Ibela et Marlène Fabienne Essola Efountame ont été jugées irrecevables. Dans un communiqué ce même vendredi 21 mars, le ministère de l’Intérieur a invité les candidats retenus à procéder à la validation du Bon à tirer (BAT) de leur bulletin de vote. Ce, précisant qu’aucun bulletin ne sera édité sans cette validation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire