Une opération policière transfrontalière a conduit à l’arrestation du suspect de vol avec violence de 13 millions de francs CFA, mettant ainsi fin à plusieurs mois de cavale entre le Gabon et le Congo-Brazzaville. Ce, grâce à l’efficacité de la coopération policière internationale dans la lutte contre la criminalité transfrontalière.

Housa Bachiel après son arrestation au Gabon (Montage). © L’Union/GabonReview pour l’image de fond

 

Housa Bachiel, un Béninois de 49 ans, a été arrêté au Congo-Brazzaville suite à un avis de recherche émis par la police gabonaise. Le suspect, selon le quotidien L’Union, est accusé d’avoir commis un vol avec violence au domicile de son ancien employeur européen à Libreville en janvier 2024.

Selon les enquêteurs de la Police Judiciaire (PJ) gabonaise, Bachiel, staffeur de profession, aurait exploité sa connaissance approfondie du domicile de son employeur européen pour orchestrer un cambriolage audacieux. Dans la nuit du 30 janvier 2024, le suspect se serait introduit par le plafond de la résidence, avant de ligoter et torturer le propriétaire pendant plusieurs heures, le contraignant à révéler l’emplacement de ses économies.

Toujours selon L’Union, le butin, d’une valeur estimée à 13 millions de francs CFA en espèces et trois téléphones portables, aurait ensuite permis au fugitif de financer sa fuite vers le Congo-Brazzaville, en transitant par le sud du Gabon.

L’arrestation du malfrat résulte d’une collaboration entre la Police Judiciaire (PJ) gabonaise et Interpol. Le suspect a été localisé dans un village frontalier congolais avant d’être remis aux autorités gabonaises. Après un transit par les antennes régionales de la DGDI et de la PJ dans la Ngounié, Bachiel a été transféré à Libreville, théâtre présumé de son forfait.

Présenté le 17 juillet devant le parquet de Libreville, Housa Bachiel a été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Gros-Bouquet, dans l’attente de son procès.

 
GR
 

2 Commentaires

Poster un commentaire