Mamadou Kouyate, Diallo Mamadou Saliou, de nationalité malienne et guinéenne, ainsi que Nicaise Mboumba, un Gabonais, ont été interpellés, le 13 décembre dernier à Mouila. Les trois présumés braconniers étaient en possession de deux peaux et 20 dents de panthères.

Nicaise Mboumba et ses complices après leur arrestation, le 13 décembre 2021 à Mouila. © Conservation Justice

 

La lutte contre le trafic des espèces animales protégées vient de mettre fin aux activités de trois individus dans la province de la Ngounie. Mamadou Kouyate, Diallo Mamadou Saliou, de nationalité malienne et guinéenne, ainsi que Nicaise Mboumba, un Gabonais, ont été interpellés, le 13 décembre dernier à Mouila, suite à une opération conjointe des agents de la Police judiciaire (PJ) et des Eaux et Forêts. L’équipe était appuyée par des membres de l’ONG Conservation Justice.

Cette opération a permis de saisir deux peaux et 20 dents de panthères à Mouila. Ces pièces étaient entre les mains de Mamadou Kouyate qui avait l’intention de les vendre discrètement. Interrogé, ce dernier a cité Diallo Mamadou Saliou comme complice. A son tour, il a été appréhendé dans la localité de Lébamba. Puis, toujours dans la même journée, Nicaise Mboumba a été cité comme troisième présumé trafiquant impliqué dans cette affaire.

La panthère est une espèce animale intégralement protégée vivant dans la forêt gabonaise. Selon les dispositions du Code forestier, son commerce est illégal et peut conduire à une peine de prison de six mois.  Le 5e rapport national sur la diversité biologique rappelle que le Gabon renferme une très riche biodiversité (diversité des écosystèmes et des espèces), ce qui constitue un atout important au niveau mondial.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. udfr dit :

    Que risquent-ils ?? 3 mois de prisons et après ils recommencent….pffffff

Poster un commentaire