La Fédération gabonaise de boxe (Fegaboxe) a publiquement accusé le boxeur de tromperie.

© infossports Gabon

© infossports Gabon

 

Un conseil de crise a été convoqué par la Fédération gabonaise de boxe (Fegaboxe) à l’issue de la dernière rencontre entre Taylor Mabika et Blaise Louembé. A en croire la Fegaboxe, le boxeur «en bon menteur, s’est joué du ministre, en lui présentant une médaille sans valeur». Une ruse qui pourrait valoir au Gabon une sanction de l’Association internationale de boxe (Aiba).

«Nous vous informons du caractère faussement opportun, indu, voire trompeur de la démarche entreprise par le boxeur professionnel Taylor Mabika. Nous avons appris, par voie de presse, que ce boxeur est venu vous présenter une ceinture obtenue au Luxembourg à l’issue d’une demi-finale d’un combat professionnel. Taylor projette même d’organiser à Libreville au cours du mois d’août, la finale face à un Algérien», a écrit la Fegaboxe au ministre des Sports.

Se défendant d’être l’organe technique du gouvernement en matière de boxe, la Fegaboxe se refuse à cautionner des initiatives intempestives. «Ces free-fights, dont Taylor Mabika se sert pour faire sa promotion, sont honnis par l’Aiba», a-t-elle souligné, soutenant que la structure de Toni Tiberi qui a manigancé le dernier combat de Taylor Mabika est illicite. «La ceinture avec laquelle Taylor Mabika est venue éblouir le ministre à Libreville, n’est qu’un ornement ridicule. Comme preuve que Mabika use d’entourloupes, il n’y a jamais eu de demi-finale ou de finale en boxe professionnelle, la ceinture ou le combat s’obtient en une seule phase», a affirmé la Fegaboxe.

La guerre est définitivement ouverte, Taylor Mabika accusant la Fagaboxe d’avoir souhaité l’absence des boxeurs aux Jeux olympiques (JO) 2016 de Rio.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Gabo dit :

    Un camerounais reste un camerounais il vs à vous fait sa tout le temps, d’abord c’est une fédération d’expatriés du président aux athletes

  2. César dit :

    Il suit l’exemple du président. C’est un émergent je crois

  3. Artsamsonic dit :

    Une compagne de dénigrement lancé par la FEGABOXE avec les outils de la contre vérité et du dénigrement.
    La FEGABOXE qui voit bien qu’elle n’a pas autorité sur la Boxe professionnelle et qu’elle n’a pas pu m’empêcher de boxer à 3 reprises depuis le championnat du monde cherche encore à s’opposer à l’organisation d’un championnat du Monde WBFed sur le sol Gabonais avec les armes déloyales de la contre vérité et du dénigrement. La fédération se cache derrière une interprétation du règlement de l’AIBA perverti, éhonté et contradictoire avec les évènements organisés dans un passé proche.
    Voilà mon droit de réponse à cette lettre de la FEGABOXE ci-jointe en photo et joint aussi la lettre de WBFed
    La FEGABOXE aime a rappeler, qu‘elle est l’organe technique de la tutelle en matière de Boxe. On aurait aimé qu’elle fasse son devoir en répondant au demande de Franck Mombey, boursier du comité olympique et prés qualifié pour les jeux de RIO où il n’ira pas, faute de soutient de la FEGABOXE à qui on ne demandait pourtant qu’un papier administratif. Ou bien encore, Pourquoi donc n’ai-je pas été appelé pour les qualifications ? Vu que les boxeurs professionnels cette année étaient admis aux jeux olympiques. Cela démontre une bien étrange idée de leur implication à faire distinguer notre pays dans les compétions internationales.
    Non, l’AIBA ne peut pas sanctionner le Gabon, dans la mesure où ce n’est pas la FEGABOXE qui organise et on ne lui demande surtout pas de l’organiser ; on a vu et vécu comment les choses se passent avec eux.
    Oui, l’AIBA ne reconnaît pas la WBFed, comme elle ne reconnaît pas l’IBU et l’ABU que pourtant la FEGABOXE a organisé. Elle ne reconnaît pas non plus La WBA et la WBC les fédérations les plus prestigieuses de la boxe Mondiale comme toute autre fédération car ce sont des fédérations concurrentes qui exercent leur championnat dans le monde entier sans que les fédérations nationales ne soient sanctionnées, mais il y a une vraie guerre de concurrence entre ces Fédérations.
    La FEGABOXE cherche à dénigrer la « Ceinture de Champion International WBFed » que j’ai gagné au Luxembourg arguant que c’est une compétions de second plan à l’ornement ridicule sur quoi se base t’il ?
    Je vous propose de consulter le site officiel de la WBFed (Ci-joint l’adresse du site officiel de la WBFed (www.worldboxingfederation.net) qui vous apportera les éléments qui confirme la légalité et l’activité de cette fédération qui gagne en puissance.
    Je rappelle que la Fédération Française de boxe (FFB) reconnait cette Fédération. Pour preuve, elle a donné son autorisation de sorti pour que je puisse aller combattre et a reconnu ma victoire. Je rappelle que ma licence de boxeur PRO est une licence Française et la FFB est aussi signataire de l’AIBA et que les compétions WBO, WBA, IBO, WBFed etc sont organisées en France et que cela ne pose pas de problème.
    Que l’arbitre du combat WBFed était un Français qui dépend de la FFB
    Que le site mondialement reconnu, la bible qui récence tous les boxeurs du monde licenciés boxrec.com lui aussi valide cette fédération et ma victoire. (Voir ma page : boxrec.com/boxer/445342).
    Que le combat a été diffusé sur la Chaine Kombat du Groupe SFR. (Je ne me souviens pas que le combat IBU eu été diffusé par un groupe International soit dit en passant)
    Pour une fédération méconnue et illégale on a fait mieux.
    Les allégations voulant démontrer que dans la boxe professionnelle il n’y a pas de demi-finale ou de finale cela ne tient que de la formule de style linguistique car la ceinture que j’ai gagné est la ceinture de Champion Internationale WBFed qui équivaut dans l’idée à une demi-finale pour les profanes car elle positionne le boxeur comme le chalengeur officiel au champion en titre.
    En conclusion : La FEGABOXE n’apporte dans son courrier que des dénigrements sans fondement et des déclarations d’autorités sans élément probant, afin d’empêcher cette réunion pugilistique qui lui échappe. N’ayant pas d’élément juridique réel à apporter pour empêcher ce combat la FEGABOXE n’a plus que pour seule action de dénigrer ma démarche et mes efforts auprès des autorités ainsi que médiatiquement.
    La boxe au Gabon se meurt, ou sont les résultats ? Aucun boxeur avec un titre majeur, aucun boxeur aux jeux olympique et pourtant il y aurait pu en avoir. Il faudra à mon avis 10 ans pour que la boxe Gabonaise se relève à son niveau passé, 10 ans de travail acharné pour former la relève de nos illustres boxeurs passés. Si et seulement si, les choses changent. Je suis malade après 20 ans de boxe, d’effort, de travail, de sang et de sueur de voir cela par la mégalomanie d’un président autocratique. Il ne me fait plus rire.

Poster un commentaire