Parallèlement à la campagne nationale de sensibilisation aux métiers de l’aviation organisée en partenariat avec l’Anac, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a lancé récemment le programme d’installation de ses délégations provinciales en commençant par le Haut-Ogooué. Une façon de se rapprocher des étudiants et des élèves.

Moment de la cérémonie d’installation de la délégation provinciale du Haut-Ogooué, le 19 janvier 2024 à Franceville. © D.R.

 

Il devrait s’étendre à quelques pays ayant une forte concentration d’étudiants gabonais. Pour l’heure, le programme d’installation des délégations provinciales de l’ANBG a démarré vendredi 19 janvier par le Haut-Ogooué. D’autres devraient suivre, au fur et à mesure de la poursuite de la campagne nationale de sensibilisation aux métiers de l’aviation organisée en partenariat avec l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac).

Décidée conformément aux ambitions des nouvelles autorités du pays, l’ouverture des délégations provinciales de l’ANBG vise à rapprocher la structure publique de ses usagers, étudiants et élèves, dont beaucoup se plaignent de la qualité de ses services. Dans chaque province du Gabon, l’Agence sera désormais représentée par un délégué, un comptable et un agent chargé de la communication et des relations publiques. Ces délégations seront placées sous l’autorité des gouverneurs de province.

Les missions dévolues à chacune d’elles : la sensibilisation dans les établissements (lycées, collèges, universités, grandes écoles), le recensement des besoins de la province en matière de bourse en vue des ordres de paiement chaque trimestre pour le secondaire notamment, la gestion des réclamations, etc. «J’attends que chacun de vous soit un modèle de dévotion et traduise son engagement à servir le citoyen gabonais en toute impartialité et dans le respect scrupuleux des textes et de la déontologie professionnelle», a adressé le Pr Ruphin Ndjambou, directeur général de l’ANBG, à ses collaborateurs lors de la cérémonie d’installation officielle présidée par le préfet de la Passa, Raphaël Obali.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Akoma Mba dit :

    La formation professionneĺle dans les petits métiers devrait être offerte aux élèves de troisième et même aux détenteurs du Certificat d’Etudes Primaires en collaboration avec des entreprises et en cas de besoin suivre des formations spécifiques de six mois à un an à l’étranger.

  2. Joana MOUBAGNA dit :

    Bonjour à Tous.
    Résolvez le problème des bourses de cuba, comment un pays qui est sous embargo sous embargo ne reçoit que 297.000 par étudiant? Les prix sont trop élevé à cuba, aussi les étudiants de la France qui bénéficie de 615 euros quels sont les efforts consentis pour en bénéficier ? Vos futurs médecins sont à l’abandon à cuba, prière de revoir cette bourse s’il vous plaît.
    Et depuis septembre certains étudiants de cuba n’ont pas perçu de bourses.

Poster un commentaire