Rendu le 6 juillet dans la localité de Booué, le ministre de la Santé, Adrien Mougougou, a provisoirement réceptionné les travaux de réhabilitation et de construction du nouveau bâtiment du Centre médical. Une structure devant se muer en un hôpital départemental dans le but de désengorger le Centre hospitalier régional de Makokou. Réalisés dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’appui au secteur santé (PASS2), les travaux bénéficient d’un prêt de financement de l’Agence française de développement (AFD).

Le nouveau Centre médical de Booué. © D.R.

 

Au regard de la densité des patients enregistrés au Centre hospitalier régional de Makokou et compte tenu de son éloignement et des coûts à injecter dans le déplacement, le gouvernement a décidé de réhabiliter le Centre médical de Booué, dans le département de la Lopé, et de le doter de nouveaux bâtiments. En déplacement dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le 6 juillet, le ministre de la Santé en a provisoirement réceptionné l’édifice central.

Le ministre de la Santé, Adrien Mougougou (en haut, gilet et casque vert), visitant la structure sanitaire flambant neuf de Booué. © D.R.

Accompagné de ses collaborateurs, mais surtout du gouverneur, Christiane Leckat, ainsi du coordonnateur du PASS2, Wilfried Mando, le Pr Adrien Mougougou a fait le tour du propriétaire, s’imprégnant de la qualité des travaux et de la bonne exécution du cahier de charges, avant d’annoncer l’arrivée d’un certain nombre d’équipements techniques destinés au bloc opératoire, au laboratoire d’analyses ou encore à la maternité. Des équipements pour lesquels la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), ayant réalisé les travaux réceptionnés, a été sollicitée, à nouveau, dans le cadre de sa Responsabilité sociétale et environnementale.

Ce nouvel hôpital bénéficie des services de base et peut désormais réaliser des analyses médicales. Toute chose visant à améliorer la qualité et de rapprocher la santé des Gabonais à travers ces centres de proximité. Sachant que les structures de l’intérieur du pays manquent le plus souvent de personnel, le ministre de la Santé a de même promis l’affectation d’un deuxième médecin et d’un technicien de laboratoire. Ces derniers feront partie des nouveaux personnels que le chef de département de la Santé dans le gouvernement de la Transition, entend affecter via un Arrêté à signer dans les jours à venir.

La descente sur le terrain a également permis à Adrien Mougougou de remettre officiellement, aux autorités locales, l’ambulance médicalisée promise par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son séjour dans la ville.

Ce centre de santé construit dans le cadre du PASS 2, grâce à un prêt de financement obtenu de l’AFD, s’inscrit dans la vision des autorités du pays consistant à l’élaboration d’une meilleure offre de soins sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui, d’ailleurs, est un objectif majeur du Plan national de développement sanitaire (PNDS).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire