S’il a enregistré des résultats négatifs en 2016, le spécialiste des bois tropicaux certifiés s’est donné les moyens de rebondir dans le cadre de l’exercice en cours. Le groupe s’est donné les moyens de son développement dans le Bassin du Congo.

© rougier.fr

 

Le groupe Rougier a récemment publié ses comptes annuels 2016, caractérisés par une perte nette de 6,3 millions d’euros. En 2016, effet, dans un contexte de contraction de la demande dans les principaux pays émergents, la branche Rougier Afrique International a enregistré un chiffre d’affaires de 124,7 millions d’euros, en retrait de 11,6% par rapport à 2015.

«Ce recul de l’activité s’explique par la baisse significative des prix à l’export de certaines essences et par la baisse d’un peu plus d’un tiers des ventes de négoce international en Afrique. Cette contraction pèse sur les marges, particulièrement au Cameroun et au Congo», a expliqué Rougier.

Par ailleurs, le résultat opérationnel est négatif de 0,8 millions d’euros, contre un résultat positif d’un million d’euro l’an dernier. «Il intègre en 2016 une dépréciation pour perte de valeur d’actifs immobilisés au Cameroun pour un montant de 1,6 million d’euros ; en 2015, une dépréciation d’actifs au Gabon avait été enregistrée pour un montant de 1,5 million d’euros», a souligné le groupe. Et ce dernier de préciser que le résultat opérationnel comprend également une plus-value réalisée sur la cession d’un actif immobilier en France, pour un montant de 1,3 million d’euros.

En termes de perspectives, Rougier a annoncé la poursuite du recentrage stratégique de ses activités en Afrique, en privilégiant les productions à plus forte rentabilité, tout en optimisant ses flux logistiques et son organisation. Au Gabon notamment, Rougier développe sa production forestière en se positionnant comme un acteur incontournable dans le développement d’une industrie forestière responsable.

«Cette nouvelle dynamique se matérialise depuis février 2017, par un contrat majeur de fourniture de grumes avec Gabon special economic zone (GSEZ), particulièrement structurant pour le développement des activités du Groupe au Gabon», a souligné le groupe forestier. Parallèlement, il prépare le démarrage de ses premières productions en République Centrafricaine.

Par ailleurs, Rougier Afrique International s’est donné les moyens de son développement dans le Bassin du Congo. En effet, la branche Rougier Afrique International a signé le 12 mai dernier avec Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD), un emprunt de 15 millions d’euros sur 10 ans, assorti d’une période de franchise en capital de trois ans.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Valerio bagarella dit :

    Avant de donner l argent au dernier arrivé en Centrafrique, l AFD aurait fait mieux a faire respecter la légalité dans le Domain de l attribution et gestion forestiere en Centrafrique.
    Car il y avait avant l arrivé de Djotoja et de sa bande de voleurs assassins 3 permis forestières aménagés avec la contribution emportante de l Union Européenne , propriété de 3 sociétés européennes
    IFB Francaise SCD Italienne et SCAF Grecue!!!
    La Seleka a ramené au Domain sans aucun respect de la loi et des procédures et des accords de Brazzaville soit le PEA des Italiens soit le PEA des grecques , pour le redonner a des libanaises et dans le cas du PEA grecque a Rougier !!ET même les reatributions n ont respecté absolument le normes et la procedure!!!
    Probablement il aurait été mieux pour la gestion forestiere, et pour le rehetablissement de l ordre et de la paix et stabilité en Centrafrique, que l Europe, la France, l’AFD auraient obligé le gouvernement de la Centrafrique légalement élue a reetablir l ordre dans le Domain forestier, remettent d abord les choses au point de départ avant l arrivé de la Seleka, on obligeant le nouveau Gouvernement a simplement effacer toutes décisions revenantes d une bande de Voleurs assassins musulmans et du conséquent Transition que autre n était si non le système pour donner une veste  » legale » aux aberrations passes sur la canne des AK47!!!
    Au contraire encore une fois l Europe a avalé le  » de facto »!!!
    Que ca veut dire en réalité que fait ce que vous voulez, n emporte common , sang ou non sang, après de tout façon , on trouvera une solution  » legale » pour garantire les bénéficies et le prédation obtenues avec force et illégalité.
    Notez bien , pour Vous rappeler que , dans le retour au Domain de SCD , il y a avait le but de sauver SEFCA des conséquences de la prédation de 50.000 mc de bois de guerre volés a la sCD et de « légaliser la Plantation a palme a huile , créé abusivement dans le PEA 187 de la SCD Et après aussi que la Cour Costitutionel avait clairement statué sur l illégalité du retour au Domain fait par Djotoja et sa bande.

Poster un commentaire