Blocs pétroliers : Le Gabon parie sur les investisseurs américains et européens
Le ministre en charge du Pétrole s’apprête à poursuivre les deux dernières étapes du roadshow du 12e cycle de licence du Gabon à Houston, au Texas, et en Europe, notamment à Paris, en France, ou à Genève, en Suisse.
Le ministre en charge du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, accompagné d’une importante délégation, animera les 23 et 28 juin prochain à Houston, au Texas, et en Europe (entre Paris, en France, ou à Genève, en Suisse), des rencontres sur les opportunités d’exploration d’hydrocarbures au Gabon. Au menu de l’offre du Gabon, les 35 blocs pétroliers mis en vente dans le cadre du 12eme appel d’offres.
Le Gabon qui veut tirer parti de cette mise en vente pour relancer son secteur pétrolier et par ricochet son économie, profite de ce type d’événement pour vanter son bassin sédimentaire. Il s’agira pour la partie gabonaise de présenter de manière explicite à l’assistance, les conditions de participation, les spécificités des blocs et les dispositions du nouveau Code pétrolier du Gabon qui encouragent la «transparence, la compétitivité» et qui prend également en compte les fluctuations des prix du pétrole.
Durant son opération de séduction, Vincent de Paul Massassa mettra en relief l’appel d’offres lui-même pour faire découvrir aux potentiels clients les données souterraines disponibles, ainsi que des informations géologiques. La Direction générale des hydrocarbures et Petroleum Geo-Services (PGS) proposent désormais plus de 65 000 km² de sismiques 3D et plus de 21 000 km de données sismiques 2D au large du Gabon. Des données sont également disponibles pour 167 puits dans la zone MegaSurvey.
1 Commentaire
Bjr. Quid du profit pour les populations gabonaises des retombées financières de ces 35 blocs pétroliers. Wait and see. Amen.