Bilan du septennat en cours: Le gouvernement à l’épreuve des faits et chiffres
Instruit par le président de la République de fournir des données objectives et chiffrées sur les avancées dans des domaines bien précis, le Premier ministre et son équipe pourront-ils accéder à ce vœu ? Voire…
Voulant à tout prix justifier son propos sur un «Gabon bien portant, où il fait bon vivre et où les investisseurs voudraient investir», le président de la République vient de prescrire au gouvernement une tâche pas toujours plaisante. L’équipe dirigée par Daniel Ona Ondo doit légitimer ce point de vue. Pour ce faire, elle n’a d’autre choix que de se mettre au travail et trouver les stratégies et arguments pour justifier les propos tenus par Ali Bongo le 1er juillet dernier au palais de la présidence de la République, face aux parlementaires PDG. «Allez dans vos circonscriptions et dites que nous enregistrons des progrès et que nous devons continuer à travailler avec patience pour obtenir des résultats que chacun est en droit d’attendre», avait-il alors lancé aux élus des deux chambres du Parlement. Comment justifier une telle assertion sans preuves concrètes ? En tout cas, il revient désormais au gouvernement de fournir aux élus les outils pour soutenir cette assertion.
S’étant limité à énumérer les domaines d’action où des progrès significatifs auraient être réalisés, sans pour autant dire ce qui a changé, Ali Bongo avait jugé utile de confier aux parlementaires le soin de le démontrer et d’en persuader les populations sur la base des données objectives et chiffrées. «Je demande au gouvernement de mettre à votre disposition des données objectives et chiffrées sur chacun des domaines que je viens de citer y compris sur le logement où, malgré les difficultés et les contraintes de tous ordres, d’importantes avancées ont été enregistrés», avait-il déclaré face aux parlementaires.
Constant dans son appréciation de la situation socio-économique et politique du pays, même face aux évidences qui ne plaident pas toujours en sa faveur, le président de la République n’est pas prêt de se dédire. Face aux élus, il a laissé penser que des améliorations importantes ont été enregistrées dans les domaines des infrastructures, de la santé; de l’emploi, de la lutte contre la précarité, de la production et du transport de l’eau, de l’électricité, de la transformation des matières premières, de la diversification de l’économie. Tout cela résonnait comme une volonté de prendre le contre-pied de Casimir Oyé Mba (Finances publiques : L’impasse budgétaire 2015 selon Oyé Mba), Alexandre Barro Chambrier (Tensions de trésorerie de l’Etat : L’alerte et les suggestions de Barro Chambrier), et Raymond Ndong Sima, (Raymond Ndong Sima : la poussée d’adrénaline), qui n’ont eu de cesse de mettre en lumière la difficile passe que traverse le pays. «On ne peut pas dresser de son propre gouvernement un bilan jugé volontairement négatif quand dans le même temps, les institutions financières les plus crédibles et les partenaires au développement, saluent unanimement et encouragent nos efforts dans le domaine de l’économie et de l’assainissement des finances publiques», avait-il alors estimé, pince sans rire.
0 Commentaires
«Allez dans vos circonscriptions et dites que nous enregistrons des progrès et que nous devons continuer à travailler avec patience pour obtenir des résultats que chacun est en droit d’attendre» ALI demande à ses ministres d’aller prêcher le mensonge vers la population parce qu’il croit que le peuple gabonais est aveugle ou quoi ?
Le peuple a déjà fait le bilan des 6 ans du » chef d’état des voyages à l’étranger ».
Vite un psy. L’autisme ça se soigne non?
Cher P.M. ceux qui parlent des finances du pays , je ne sais pas s’ils ont reéllement fait de l’economie ou ce sont des titres que les gens viennent dire je suis Dr en economie, les plus garndes economies du monde jusqu’aujourd’hui la recuperation retarde c’est maintenent nos embryons economies qui peuvent resister?
Il y a des probleme OUI, les manquements oui, être à la tête d’un pays il tous ces crocodiles ne pensainet pas à construire le pays,
personne le pensait à augmenter les bourses des etudiants, personnes ne parlait des logements sociaux.
les gens partaient au bureau à 10h , 11h30 il fermele bureau et s’en va. ne revient plus.un pays ou Mayila faisait sa fausse monnaie personne ne savait, pendi trafiquait son courant personne ne savait.Aujourd’hui il y al’aide sociale les montants sont faibles certes mais c’est déja le depart,il faut augmenter ameliorer les condition de vie des citoyens les plus deminus.
Faire comme le defunt President Hugo chavez. il avait contruit des magasins qui avait accès rien que les personne economiquent faible, ils utilisaient les cartes biometriques, les riches ne pouvaient pas acheter dans ses magasins et labas les prix etaient faibles avec 2000 tu achete pour un mois.
Au Gabon il nous faut des politiques sociales qui concernent rien que les classes sociales C et D.
Aide sociale, agriculture familiale, les soins familiaux dans les quartiers.trousseaux scolaire, restaurants dans les ecoles secondaires et primaires du pays, restaurants communautaires dans chaque quartier dans tout le pays. transport graduit pour les personnes âgées,aide sociale pour les nouveaux mariés comme ce que Kadafi faisait,
la constructions des annexes de toutes les directions des ministeres dans les quartiers et provinces pour repondre le probleme du transport.
Et sur le plan education. resoudre les problemes des enseignats une bonne fois pour toute pour eviter les greves chaque année.
ouvrir aussi les facultésde lettres à USTM pour eviter que les jeunes sont obligés de revenir à UOB apres son BAC litteraire s’il est dekla province du sud proche de Franceville serait facile pour lui de s’inscrire à USTEM .
sur le plan de la securités mettre les postes de polices communautaires dans chaque quartier.
Y compris les sapeurs pompiers les postes dans chaque quartier.
Et pour construire notre democratie, donnont les médias l’autonomie de faire leur travail d’informer, enquenter et publier,dans les autres pays les journalistes font parfois le travail de la police pour les enquêtes et la police va arrête remet à la justice.
un pays ou cuex qui sont dans les regies financieres remplissaient leurs comptes , poches avec la PIP les autres foctionaires ne gagnaient même pas 2000 de plus les amis arrêtons de dire que tout est mauvais sous l’ere d’Ali serait mecheant d’affirmer qu’en 7 ans Ali n’a rien fait.
Cher Jean Jacques, ceux dont tu doutes des compétences en économie n’ont fait que décrire la situation telle qu’ils la jugent. Si vos « docteurs en économie » peuvent prouver le contraire et démontrer que réellement la situation économique est bonne, c’est tant mieux.
Mais tu te rends compte toi-même qu’il y a beaucoup de manquements dans les réalisations de ton champion puisque tu cites tout un chapelet de choses qu’il y a encore à faire.
Les réalisations dont vous vous vantez sont insignifiantes par rapport aux budgets alloués chaque année qui sont plutôt engloutis dans l’enrichissement astronomique d’Ali et sa pléthore de partisans.
Jean-Jacques
tes interventions sont trop longues comme le long programme de l’émergence qu’on fini par ne plus rien comprendre.
Il faut être court et concis pour mieux se faire comprendre.
Pour quelqu’un qui passe pour l’idiot de service tu en as des idées. Si je m’en tiens à tes propositions, toi aussi tu t’accordes avec les autres pour dire, que dans le fond, Ali peut faire mieux n’est ce pas?
Jean Jacques même Omar Bongo celui qui vous a permis d’être là n’a jamais parlé de logements sociaux ? Ah vous les émergents à vouloir dire qu’avant 2009 il n’y avait rien vous démontrez une belle reconnaissance à BONGOMAR le delta-synergétique en chef de toutes les manières c’est cuit comme à dit mr Tapoyo le camp des mécontents prend du volume tous les jours POUR MOI LA CAUSE EST ATTENDUE PUISQUE BOA A COMMIS UN PARJURE IL AURAIT FAIT DU GABON UN DUBAI QUE JE VOMIRAI A JAMAIS ET DIEU L’A OBSCURCI L’ESPRIT RESULTAT DES COURSES BILAN -1 ! HE OUI COMME UN COMPTE EN BANQUE LE GESTIONNAIRE PREFERE UN SOLDE NUL QUE NEGATIF !
Gonflé les chiffres s’il vous plaît faite comme d’habitude. Vous avez échoué malheureusement
Les investissement sont du fait des émergents (politiciens véreux , à la morale douteuse), de la légion étrangère( qui a fait le pari de détrousser le Gabon en moins de 7ans) et du Mamamouchi Ali , ces gens là enregistrent des progrès des avancées dans tous les domaines , c’est cela que les députés devraient aller expliquer aux populations.
Ali pense que son confort personnel et celui de ses amis riment avec le développement du pays et partant des gabonais, comme c’est pitoyable.
je me demande bien comment ils feront pour cacher le tas de sable qui se trouve au bord de mer.
Quoi qu’on dise, il faut être aveugle pour ne pas voir les réalisations, soient-elles minimes, faites depuis 2009!
Au moins 18.000 milliards de F CFA de budget cumulé depuis que Bongo le petit et sa légion étrangère ont fait main basse sur le Gabon! E vous voulez que les Gabonais se satisfassent de réalisations « minimes », que vous ne parvenez même pas à identifier vous-mêmes, puisqu’il n’y en a point. Vous n’êtes même pas capables de doter l’administration de fournitures et consommables nécessaires à son fonctionnement. A moins que, dans votre entendement, »minime » veuille dire infinitésimal!
Et vous avez le toupet de traiter d’aveugle le peuple gabonais spolié et grugé par une horde de bandits en col blanc! Vous ne manquez pas d’air, Monsieur de Bassomba!
Le bilan d’un pays doit être fait par les experts . N’importe qui ne doit pas parler des choses qu’on ne maîtrise pas . Parler des indices indicateurs de développements au lieu de penser à vos intérêts particuliers . Les intérêts doivent être commun
Basomba tu as vraiment raison je ne sais pas pourquoi les gens s’acharne à dire des que ne pays n’évoluera pas entre temps les choses avance vraiment
Kiakiakiakia, concernant le logement, si si si, mborantsuo est bien logée au bord de mer maintenant. Ptdr
san sacque fais tension avec les crivé pou toi là kan moi va taper lé bundu
pour toi la ti ya na voir boku lé mal a la ventre lé ventre pour toi va fini bombé fai lé tension moi ya ne pa samisé avec pour toi ma piti fai tension « KIBI MANGUONGUO »
Ona Ondo, tu n’es pourtant pas un affamé. Et tu ne le seras jamais! comment peux-tu faire la danse du ventre devant cet usurpateur! toi aussi, sauve-nous et sauves-toi! oswan!
Nous qui connaissons Ona Ondo pouvons t’affirmer que ce monsieur court derrière ce poste depuis des lustres, pour ne pas dire la nuit des temps, donc cbienbo, ce n’est pas pour demain qu’il arrêtera de danser le Batwoua, il aime trop ce titre de premier ministre , même s’il est démontre qu’il ne gère rien.
Pauvre Ona obligé d’arpenter la piste d’éléphant Oyem / Minvoul! En 2010, lors du conseil des ministres délocalisé à Oyem, il avait été décidé, entres autres promesses, de construire cet axe routier en béton bitumineux. Depuis, la Tortue et Raymond partis, c’est toi qui dois aller justifier aux populations pourquoi la route est encore en si piteux état.
Allez aussi leur expliquer pourquoi la centrale hydro électrique de Fé 2 n’est pas encore opérationnelle 5 ans après. Engongol!
Mon frère ou ma sœur, si tu es du Woleu-Ntem, je te prie de faire le tour du Gabon et tu comprendras que les woleuntemois n’ont rien à envier aux autres régions du Gabon (rien que les routes)!
Bassomba,
Donc si je comprends bien ton propos, tu veux dire que celui qui a un repas tous les 2 jours ne doit pas se plaindre parce que ailleurs les autres ont un repas par semaine?
Bukulu bu ngani,
U tsi wulua (tu as tout compris)!
Ngenza! Vraiment! Nous avons compris la « logique » scandaleuse de ce Bassomba qui s’était présenté, il n’y a pas longtemps sur ce forum, comme étant un « enseignant à la fac »! Pauvre université!
Attention Monsieur le 1er Ministre : Ca bouillonne !
https://www.youtube.com/watch?v=HsfCuSAcyMw
Il semblerait que le tartempion biafrais malgré cet ordre donné à son gouvernement va reprendre ses conseils de ministres en province par conséquent il arriverait à port-gentil des martyrs avec tout le monde y compris maîtres d’hôtels(malin si l’avion tombe tous nous tomberons) mais franchement qu’est ce qui lui monte à la tête? à port-gentil où il y avait eu le premier conseil de ministres hors Libreville il avait promis beaucoup de choses mais surtout de faire de pog un petit dubai que vient il ergoter? actuellement à pog les routes sont devenues des ravins, la moitié de la ville est dans le noir l’éclairage public devenu défaillant MAIS PAS DE SOUCIS BOA PORT-GENTIL TE GARDE UN CHIEN DE SA CHIENNE POUR 2016