À l’initiative de Lionel Ella Engonga, député de la transition, une distribution de plusieurs dizaines de kits scolaires a été organisée ce samedi 7 septembre à l’école publique de la Cité Mebiame, dans le 2e arrondissement de Libreville. Originaire du «coin», le parlementaire n’a pas manqué d’adresser quelques mots de motivation aux jeunes récipiendaires.

Moment de la distribution des kits scolaires.© D.R.

 

Le député de la Transition, Lionel Ella Engonga et un des récipiendaires. © D.R.

Au Gabon, la rentrée des classes est effective depuis le 2 septembre dernier. En dépit de la gratuité de la scolarité reconduite cette année par les nouvelles autorités, plusieurs parents, démunis, ne sont pas encore parvenus à fournir le nécessaire à leurs enfants pour leur permettre d’apprendre dans de relatives bonnes conditions. Une réalité connue de Lionel Ella Engonga, qui a tenu à leur apporter son soutien. Le jeune député de la transition, particulièrement actif dans le domaine social, notamment aux côtés des prisonniers, a organisé ce samedi 7 septembre à l’école publique de la Cité Mebiame une distribution de kits scolaires au bénéfice de 100 élèves défavorisés inscrits dans différents établissements du 2e arrondissement de Libreville.

«J’ai tenu à poser cette action parce qu’à  chaque rentrée scolaire, les familles défavorisées ont du mal à joindre les deux bouts pour scolariser leurs enfants. Or, fournir une centaine  de kits scolaires est un geste de solidarité qui pourrait réduire les dépenses de ces nombreuses familles économiquement faibles et surtout donner l’opportunité à ces enfants  de commencer les cours comme tous les autres de leur âge», explique le jeune parlementaire qui dit être né et avoir été à l’école dans cette circonscription dont il ne connaît que trop bien les réalités sociales.

Une vue des récipiendaires et leurs parents. © D.R.

Pour lui, il s’agit également d’un acte de reconnaissance. «C’est à l’école publique de la Cité Mebiame que j’ai appris à lire, à compter, à écrire et à chanter notre hymne national, la Concorde. C’est donc un devoir moral d’apporter d’abord ma modeste contribution aux enfants du 2e arrondissement dont nous connaissons les réalités, car nous sommes au quotidien avec eux. J’aurais voulu aider tous les enfants de notre pays, mais les moyens me sont limités», justifie celui qui assure qu’il ne s’agit là que de la première édition d’une initiative qu’il souhaite renouveler chaque année, y compris en permettant à plus d’élèves défavorisés d’en bénéficier. Pour cette première édition, 10 élèves ont été sélectionnés dans 10 quartiers différents du 2e arrondissement. Les chefs de quartier ont aidé au recensement des bénéficiaires.

«Nelson Mandela disait que l’éducation est la plus grande arme pour changer le monde. Le vœu que nous formons est que ces enfants aillent à l’école, qu’ils jouissent de leur droit à l’éducation et qu’ils soient , dans quelques années, au service de notre  beau pays», a confié Lionel Ella Engonga.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jean Jacques dit :

    Les cancres affamés, criminels, homophobes et corrompus entretiennent le peuple dans la misère, pour acheter les consciences des pauvres qui vous votent,et vous continuez de vivre avec vos dans le bonheur.

Poster un commentaire